La sécurité, priorité numéro 1 des Niçois après un été de fusillades et d’attaques au couteau

Insécurité
Photo : Norbu Gyachung

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

FAITS-DIVERS — Peur sur la ville ? Près d’un tiers des Niçois (28%) estiment que la lutte contre le crime et la délinquance devrait être “la priorité numéro un de l’équipe municipale”, un indicateur en hausse de onze points sur une année, d’après un sondage de l’institut Ipsos commandé par la Ville.

LIRE AUSSI : 63% des Niçois trouvent “excellent” le travail de Christian Estrosi, d’après un sondage

Depuis le début de l’année, quatorze fusillades ont éclaté à Nice, dont plusieurs dans le quartier des Moulins en juin. Des évènements qui ont encouragé le gouvernement à faire une descente à Nice — sans succès, de nouveaux coup de feu ayant éclaté dans la foulée.

24 attaques au couteau, au moins, ont été commises à Nice depuis janvier, faisant une trentaine de blessés et trois morts.

D’après l’étude de l’Ipsos, cette inquiétude sécuritaire toucherait premièrement les catégories populaires (33%), les personnes habitant à Nice depuis plus de 20 ans (31%) et, surtout, les sympathisants de droite, Les Républicains (43%) et le Rassemblement national (41%).

Une très nette majorité de Niçois serait favorables (75%) au renforcement des prérogatives de la police municipale pour faire face à l’insécurité : le combat depuis de nombreux mois de Christian Estrosi.

73% des sondés approuvent également l’utilisation des caméras pour mettre en place un système de reconnaissance des personnes fichées et recherchées. Un procédé réclamé par la Ville mais pour l’heure encore interdit.

Baromètre de suivi d’opinion réalisé entre le 23 et le 30 juillet sur un échantillon représentatif de 1.001 Niçois
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
8
Share