FAITS-DIVERS — Peur sur la ville ? Près d'un tiers des Niçois (28%) estiment que la lutte contre le crime et la délinquance devrait être "la priorité numéro un de l'équipe municipale", un indicateur en hausse de onze points sur une année, d'après un sondage de l'institut Ipsos commandé par la Ville.
LIRE AUSSI : 63% des Niçois trouvent "excellent" le travail de Christian Estrosi, d'après un sondage
Depuis le début de l'année, quatorze fusillades ont éclaté à Nice, dont plusieurs dans le quartier des Moulins en juin. Des évènements qui ont encouragé le gouvernement à faire une descente à Nice — sans succès, de nouveaux coup de feu ayant éclaté dans la foulée.
24 attaques au couteau, au moins, ont été commises à Nice depuis janvier, faisant une trentaine de blessés et trois morts.
D'après l'étude de l'Ipsos, cette inquiétude sécuritaire toucherait premièrement les catégories populaires (33%), les personnes habitant à Nice depuis plus de 20 ans (31%) et, surtout, les sympathisants de droite, Les Républicains (43%) et le Rassemblement national (41%).
Une très nette majorité de Niçois serait favorables (75%) au renforcement des prérogatives de la police municipale pour faire face à l’insécurité : le combat depuis de nombreux mois de Christian Estrosi.
73% des sondés approuvent également l’utilisation des caméras pour mettre en place un système de reconnaissance des personnes fichées et recherchées. Un procédé réclamé par la Ville mais pour l'heure encore interdit.