Si l'hiver est rude pour les sans-abri, l'été n'est pas pour autant une période plus clémente. À Nice, le Secours populaire continue d'assurer des maraudes de nuit afin de leur venir en aide.

Ces distributions restent indispensables. Toutefois, les bénévoles sont souvent moins nombreux durant l’été. « Tout le monde a le droit de partir en vacances, c’est tout à fait normal, mais on se retrouve dans une situation compliquée » continue Janis Lopez. "Du coup, nous réalisons une maraude par semaine au lieu de deux. Si besoin, nous agissons dans l’urgence, comme lors de la dernière grosse pluie ou pendant la canicule. » Ce mercredi 17 août, trois bénévoles étaient sur place. Parmi eux, Mélody, étudiante : « j’ai toujours voulu faire de l’associatif, donc j’essaye de participer quand je peux, notamment en ce moment où il y a vraiment besoin. »

Les produits distribués viennent des dons mais eux-aussi sont en baisse durant cette période. Avec l'arrivée des touristes, "il y a beaucoup moins d'invendus" dans les magasins. Certains commerces sont également fermés. "Avant chaque maraude, on fait le tour des boulangeries pour récupérer ce qu'il reste, mais aujourd'hui elles n'étaient pas toutes ouvertes" continue Mélody. "On manque aussi de produits d'hygiène" Au-delà des distributions, les bénévoles orientent les sans-abris vers des points qui sont ouverts la journée, dont le centre d'hébergement du CCAS El Nouzah. Chaque matin, des petits-déjeuners y sont offerts et un accès aux douches est proposé.
Lire aussi : Nice : une nuit avec les bénévoles du Secours populaire, confrontés à une pauvreté démultipliée