L'automne a été "agité", plus pluvieux mais aussi plus chaud que les normales en France métropolitaine, selon le bilan climatique publié mardi par Météo-France.
La météo dans nos villes - Malgré "un ressenti souvent morose", avec un soleil timide, "l’automne 2024 demeure plus chaud que les normales de saison", indique l'établissement public dans son point sur les trois mois de l'automne météorologique (septembre—octobre—novembre).
Il a ainsi relevé une anomalie de +0,8°C par rapport aux normales 1991-2020, dans la continuité des années précédentes : il faut remonter à 2010 pour retrouver un automne avec des températures nettement plus fraîches que la normale.
Autre enseignement : "l’automne a été très pluvieux sur l’Hexagone, dépassant de 15% la normale saisonnière", précise Météo-France. Dans le détail, septembre et octobre ont été excessivement arrosés (respectivement +60% et +40%), alors que novembre a été déficitaire (-45%).
Les deux premiers mois de l'automne ont ainsi été marqués par plusieurs épisodes de fortes pluies.
Celles-ci ont été particulièrement intenses dans le centre-est du 15 au 18 octobre, avec six départements (Ardèche, Rhône, Haute-Loire, Loire, Lozère et Alpes-Maritimes) placés en vigilance rouge. Du "jamais vu de mémoire d'homme" avait alors souligné la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Entre le 24 et le 27 octobre, un autre épisode de pluies intenses a frappé le sud de la France, notamment le Var et les Alpes-Maritimes.
Plusieurs villes de Seine-et-Marne et de l'Eure-et-Loir ont également été inondées après le passage de la dépression Kirk le 9 octobre.
Du côté de l'ensoleillement, Météo-France constate un déficit sur l'ensemble de l'automne (-15 % par rapport à la normale 1991-2020). Il a été proche de la normale sur le seul mois de novembre mais avec une France coupée en deux, marquée par la grisaille au Nord et la présence du soleil au Sud.