Nichée au coeur du Vieux-Nice, l'église Saint-Jacques-le-Majeur abrite en son sein un patio bien particulier…
Des jeux, des coussins, des boissons et même le Wifi, cette cour intérieure a été entièrement aménagée pour permettre aux visiteurs de découvrir l'église sous un tout autre regard.

À l'initiative du projet, le père Frédéric Sangès, responsable de la pastorale du tourisme pour le diocèse niçois. Pour lui, l'endroit est un excellent moyen "d'accueillir les visiteurs de manière alternative".
"On s'est rendu compte que beaucoup de gens, touristes et locaux, entraient dans l'église, visitaient et ressortaient immédiatement, sans découvrir quoi que ce soit, sans faire de rencontres…"
Pour remédier à cela, ni une ni deux, cet espace, autrefois une décharge, est transformé en véritable jardin d'hiver, convivial et accueillant.
En journée, le soleil éclaire furtivement les murs du patio, le soir, les guirlandes colorées lui réservent une toute autre ambiance.
Entre après-midi sereines et soirées aux débats enflammés, le Bethel incarne le lieu de vie par définition.

Café, thé, sirop, le soir une bière ou un verre de vin : ici, rien n'est vendu. Le lieu fonctionne uniquement sur le principe du don.
"On fonctionne sur la base du volontariat, si quelqu'un veut partir sans payer, c'est lui qui décide".
Et si vous souhaitez profiter de l'ambiance secrète du lieu sans consommer, c'est possible aussi, ici, pas d'obligation.
Pour les fidèles, mais pas que
Au Bethel, tout le monde est le bienvenu, peut importe l'âge, les centres d'intérêts, ou les convictions personnelles.
"Le but, c'est aussi d'accueillir des personnes qui ne comprennent pas certains positionnements de l'église, qu'ils puissent venir discuter et débattre" précise le père Frédéric. "Même si c'est une bâtisse religieuse, c'est avant tout un lieu de rencontre".
La tranche d'âge des visiteurs gravite entre 25 et 40 ans, "ça permet aussi de rajeunir un peu la fréquentation de l'église" ajoute-t-il en souriant.
"Cet été on a eu reçu des gens qui venaient lire, jouer en famille, et même des étudiants qui venaient réviser".
"Certains n'étaient pas catholiques pratiquants, voire même en rupture avec certaines positions de l'église. Nous sommes ouverts à tout le monde".
Pratique
1 Rue du Jésus
Ouvert tout l'été de 14h à 1H du matin et entre octobre et mai au gré des événements.
Plus d'infos sur le compte Instagram du Bethel.
Consommation sur prix libres.