Après son annulation en 2020, suite à la pandémie du Covid-19, le Festival du livre se tiendra du 17 au 19 septembre à Nice. Ce rendez-vous incontournable célèbrera son quart de siècle sous la présidence d’honneur de Jacques Julliard.
Pour les mordus de littérature, si il y a bien un événement à ne pas rater c’est celui-ci ! Historique, biographie, science-fiction, ou romance… Vous pourrez découvrir tout type de livres, mais également plus de 200 écrivains.
Du 17 au 19 septembre de 10 h à 19 h, ce festival proposera des rencontres, des dédicaces, mais aussi des spectacles, des lectures, des animations, des projections, et des débats dans les jardins d’Albert 1er. Le tout sous la présidence d’honneur de l’historien, essayiste et journaliste, Jacques Julliard. Il est aujourd’hui éditorialiste à l’hebdomadaire Marianne, mais également chroniqueur au Figaro.
Le thème pour cette 25ème édition sera « Une certaine idée de la France ». Inspiré de la phrase qui ouvre le premier tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle, cet événement mettra en place « une vaste et riche réflexion sur la vie de notre pays ».
Tous les courants qui traversent la société française seront étudiés par les différents acteurs de cette manifestation qu’il s’agisse de romanciers, d’historiens, ou d’essayistes…
« Ils mettront en évidence les prises de position, les idées, les mouvements politiques ou religieux, qui la divisent ou au contraire la rassemblent », comme le souligne Jacques Julliard.
Des écrivains de renom
De célèbres auteurs seront sur place dont Amélie Nothomb qui présentera son trentième roman « Premier sang ». Jean-Christophe Rufin, lui, dévoilera sa nouvelle enquête royale « La princesse au petit moi ».
L’écrivain, journaliste, élu municipal de la ville de Nice, et également l’un des parrains de notre journal, Henri-Jean Servat, sera lui aussi de la partie avec son ouvrage sur la jet 7 « So Chic ».
Mais ce n’est pas tout ! Baptiste Beaulieu (« Celle qui attendait »), Zoé Valdès (« Les muses ne dorment pas »), Irène Frain (« Un crime sans importance »), Jean-Marc Guenassia (« Les terres promises »), Claire Castillon (« Son empire »), Daniel Picouly (« Longtemps je me suis couché de bonheur »), Grégoire Delacourt (« L’enfant réparé ») et bien d’autres… seront également là pour animer ces trois jours dédiés aux amoureux des livres.
Un prix décerné pour l’ouverture
Pour l’occasion, le prix « Nice Baie des Anges » sera attribué au lauréat de cette édition par Christian Estrosi, le vendredi 17 septembre. Comme chaque année, huit romans ont été retenus par les différents jurys :
- « Le corps d’origine » de Jean-Luc Barré
- « Le miel et l’amertume » de Tahar Ben Jelloun
- « Les yeux de Milos » de Patrick Grainville
- « Et la peur continue » de Mazarine Pingeot
- « Les trois vies de Suzana Baker » de Philippe Amar
- « L’enfer » de Gaspard Koenig
- « Nés de la nuit » de Caroline Audibert
- « La vie légale » de Dominique Dupart
Le lauréat sera proclamé le 30 août, à l’issue des délibérations qui se tiendront à la Villa Masséna.
Pratique
Entrée libre
Pass sanitaire obligatoire
Jardin Albert 1er