Plus de 180 élèves ont désigné un lauréat pour le prix littéraire jeunesse du festival du Livre de Nice. Une initiative ayant pour but de sensibiliser les pitchoui à la lecture. Le tout dans la bonne humeur !
C'est l'heure d'annoncer le grand gagnant ! Ce jeudi 4 mai, des élèves de CM1, CM2 et 6ème se sont réunis dans la salle Linné au parc Phoenix.
Tous attendaient avec impatience le nom du lauréat du prix jeunesse. Pour cette première édition, l'initiative s'est développée en partenariat avec les libraires indépendants regroupant Jean Jaurès, Masséna, Les Parleuses, La Procure, Les Journées suspendues. Et attention, ici ce sont les enfants qui choisissent !
Quatre livres sélectionnés

Depuis le mois de janvier, les élèves ont lu quatre ouvrages sélectionnés par les libraires. Parmi eux, on retrouve : "Frankie, Quel cinéma !" de Marie Chartre, "Les magies de l’Archipel - T1 Arcadia" d’Estelle Faye, "Le cercle des mousquetaires - En garde !" de Chrysostome Gourio et "Mission Kidnapping" de Erin d’Anne-Gaëlle Morizur.
Ils ont sélectionné le vainqueur, ensemble. Lequel sera récompensé le 2 juin prochain lors du festival du livre.
À LIRE AUSSI : Jean-Luc Gagliolo : "le plan 'Nice 100% culture à l'école' est déjà un succès"
Cette année, le grand gagnant est "Mission Kidnapping" d’Anne-Gaëlle Morizur. "Les écrivains qui ont participé vont venir rencontrer les élèves dans les écoles" détaille Jean-Luc Gagliolo, l'adjoint au maire chargé de l'Éducation.
"L'objectif, c'est qu'ils deviennent des lecteurs et des jurés. C'est eux qui évaluent, qui jugent, qui expliquent pourquoi ils ont aimé…".
Pitchoui ravis
Applaudissements, cris et rires étaient au rendez-vous, avec des écoliers ravis d'avoir pu participer à cette belle aventure.
Neyla, dix ans : "je lis beaucoup de livres : ça me donne envie de continuer". Pour Riad, neuf ans, le ressenti est le même : "ça m'a fait avoir beaucoup d'émotions ! On se sent dans la peau des personnages, avec des romans d'aventure, d'amitié…".
À LIRE AUSSI : Nice : c’est quoi ce plan culturel à 1.6 million d’euros dans les écoles ?
L'autrice et illustratrice Susie Morgenstern était la marraine du projet.