D'après les informations de Nice-Presse, le député des Alpes-Maritimes va déposer un signalement contre le service communication de la Ville de Nice.
Sommaire
Un "média" est apparu à la fin de l'été. Rapidement promu sur les écrans publicitaires de la Ville, sur ses réseaux sociaux, par les élus… Depuis maintenant trois mois, Info Nice traite l'actu locale avec une demi-douzaine d'articles par jour.
Un nouveau journal ? Pas tout à fait. Cela a fait tousser quelques rédactions niçoises : le site d'info, même si le lecteur occasionnel ne s'en rendra pas forcément compte, est directement édité par le service communication de la mairie et de la Métropole.
D'ailleurs ses textes sont sans contradictoire : sur les différentes décisions, point d'opposition : seul le point de vue de la municipalité est mentionné. L'inverse des pratiques des vraies rédactions.
Les sujets ne sont pas signés, mais ils sont bien rédigés par les agents de la collectivité. Bien d'autres communes proposent des supports similaires, généralement sous forme de magazine papier, parfois, comme ici, avec un site web d'info en continu.
La municipalité socialiste de Villeurbanne, par exemple, a le sien, Viva, depuis un moment déjà.
Rien de bien nouveau sous le soleil, donc. Mis à part le ton de l'un des derniers posts publiés la semaine dernière.
Dans "Le ministre de l’Intérieur lance officiellement le chantier de l’Hôtel des polices", le 9 décembre, c'est le député du coin qui reçoit quelques cartouches.
Un paragraphe entier, dont l'auteur est un ancien responsable éditorial de Nice-Matin qui travaille aujourd'hui dans les services de Christian Estrosi, est ainsi titré "Les contre-vérités d'Eric Ciotti".
Pas de grande révélation parmi les chiffres ici vérifiés, puisque Nice-Presse l'avait déjà fait une semaine auparavant.
Pour le reste, le ton de l'article ne donne pas dans la nuance. Le nouveau patron de la droite est surnommé le "dépité" du 06, dont les "prédictions sont aléatoires" et qui en serait au stade "du dernier baroud d’honneur". La "première pierre du futur commissariat Saint-Roch pourrait d'ailleurs être jetée dans son jardin".
Ciotti "stupéfait"
Le fameux article a été très, très mal pris par l'intéressé.
D'après son entourage, Éric Ciotti "est stupéfait qu'un site administré par une mairie et payé par nos impôts se permette d'exposer des opinions politiques".
Conséquence de quoi, l'élu LR va "effectuer un signalement officiel auprès du préfet Bernard Gonzalez sur l'utilisation de l'argent public pour ce site internet".
Le président des Républicains entend ainsi "rappeler que les administrations publiques des collectivités ont l'obligation d'être justes et impartiales".
Et de s'interroger : "pourquoi Christian Estrosi ressent le besoin de lancer son propre journal alors que nous avons déjà un certain nombre de médias niçois tout à fait indépendants?"
Toujours d'après nos informations, par ailleurs, le Club de la Presse des Alpes-Maritimes publiera prochainement une tribune dénonçant la confusion entretenue par Info Nice.
Mise à jour
Eric Ciotti confirme nos informations ce jeudi 15 décembre chez notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur, indiquant qu'il a également adressé un signalement auprès de l'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.Eric Ciotti confirme nos informations ce jeudi 15 décembre chez notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur, indiquant qu'il a également adressé un signalement auprès de l'ARCOM, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Le 19 décembre, le Club de la presse 06 a publié une tribune signée du coordinateur du bureau niçois de RCF Radio :