Samedi, le Roi et la Reine du Carnaval ont fait leur première parade sur la place Masséna, entourés des représentants bigarrés d'une multitude de cultures… Et survolés par l'équipe de voltige de l'armée de l'Air et de l'Espace !

Un anniversaire en (très belle) fanfare. Les tant admirés chars du troisième carnaval du monde sont de retour dans le centre de Nice et sur sa Promenade des Anglais, pour deux semaines. Le 11 février, c'est devant la foule, dans les tribunes et promenoirs, que le top départ des festivités a été donné.
Voici donc le carnaval des jours heureux, sans jauges sanitaires. Celui où les enfants peuvent aller toucher du doigt les irréels costumes. Et il y avait de quoi rêver, ce samedi !
Le couple royal, celui des trésors du monde pour ce 150ème anniversaire, était entouré d'une cour… internationale. Cavaliers à l'américaine, temple grec sur roues, incroyable défilé brésilien… Tout ce que cette planète porte de plus beau s'était donné rendez-vous à Nice.
La parade inaugurale a vu passer les chars des corsi mais également ceux des batailles de fleurs. Au risque d'être un brin trop longue, puisqu'elle a égaré des grappes de spectateurs, partis avant la fin du show.
Les carnavaliers ont encore fait des merveilles, avec des créations, cette année encore, d'une qualité à couper le souffle. Troupes d'art de rue et ambianceurs ont pu leur rendre justice une bonne partie de l'après-midi, sous un beau soleil.
Pas de quoi faire tellement remuer une grande partie du public, toujours aussi mou et peu déguisé. Nul doute, pour autant, que la magnificence de l'évènement permettra à la mayonnaise de prendre au cours des prochaines journées.
Retrouvez nos photos préférées, prises par nos journalistes au coeur du "chaudron", sur la place Masséna.




















