Le lac d'Allos, formé par la fonte des glaces, se trouve dans le magnifique parc national du Mercantour, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sommaire
Il est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2 228 mètres) et vaut le détour pour ses panoramas spectaculaires. Situé à seulement trois heures de Nice, le lac d’Allos s'étend sur 54 hectares et offre un paysage à couper le souffle.
Quelques précautions de randonnée
Pour découvrir ce joyau des Alpes-de-Haute Provence, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de randonnée, d’un sac d'eau et d'un bon pique-nique.
Depuis le village d'Allos, les randonneurs peuvent emprunter le GR56B pour une randonnée de 7 heures aller-retour, ou partir du parking de la Cluite pour une marche de 5 heures. Pour un parcours plus accessible, partez du parking du Laus, permettant une balade d’1h30 aller-retour. Renseignez-vous sur les réglementations saisonnières et les tarifs de stationnement pour éviter toute surprise.
Un cadre enchanteur
Pour éviter la foule entre fin juin et début septembre, préférez la basse saison afin de profiter pleinement de ce cadre sublime tout en contribuant à sa préservation.
En été, le lac offre un spectacle enchanteur avec ses eaux cristallines, les reflets des montagnes, et le vert des mélèzes. Profitez de ce moment magique lors d'une pause déjeuner bien méritée !
Autour du lac, la richesse de la faune et de la flore est époustouflante. Vous y trouverez des fleurs colorées, des papillons, entendrez le chant des marmottes et pourrez observer le vol des vautours. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des chamois ou des bouquetins près du Mont Pelat.
Pour respecter cet environnement, la Communauté de communes Alpes Provence Verdon a mis en place depuis 2022 la réglementation PastoRando. Grâce à une carte interactive, vous pouvez localiser les troupeaux de bergers en temps réel, évitant ainsi de croiser des chiens de protection. Notez également que les animaux de compagnie sont interdits dans le parc du Mercantour.