Municipales 2026 - Nouveaux revêtements, plantation de très grands arbres pour (enfin) apporter de l’ombre, reprise des trottoirs, réaménagement de la grand’place : Christian Estrosi compte appliquer s’il est réélu le plan pour un nouveau Port Lympia, présenté la première fois il y a trois ans. Une part des opérations seraient imminentes, d’ores et déjà inscrites au budget 2026 de la commune.
Des espaces verts, plus de place pour les commerces, de quoi se balader au frais… C’était l’ambition du vaste plan promis au Port Lympia. Nous étions alors en 2022, après une longue consultation menée auprès des riverains. Auxquels il était promis que leur quartier serait « enfin reconnecté au reste de la ville », les touristes, notamment, ne s’y rendant qu’assez peu. Las, l’organisation du sommet des Nations unies l’été dernier a bousculé ce grand dessein. Pas abandonné du tout, pourtant…
C’est l’annonce du maire, Christian Estrosi, ce vendredi 28 novembre. Dans les colonnes de Nice-Presse, l’édile, candidat à sa réélection, a remis sur la table l’ensemble du projet. Mieux, promet-il, certains des travaux évoqués il y a trois ans seraient sur le point de démarrer.

« Nous nous sommes déjà lancés, en priorisant l’aménagement de la rue Cassini. Dès l’an prochain, nous aurons le chantier de la Place Ile-de-Beauté (préservation des platanes, plantation de 110 nouveaux arbres, revêtement tout neuf…) qui sera inclus dans le budget que nous sommes sur le point de présenter. Les travaux dureront au maximum un an, j’aimerais que cette partie soit livrée pour les fêtes de Noël 2026 » a-t-il ainsi détaillé à notre micro.
« Une vision assez proche de ce qui se fait à Beaulieu et Saint-Jean »
« Les façades de l’église ont été restaurées, nous allons nous occuper très prochainement de l’intérieur. Le privé se saisit de nos efforts, puisque nous recevons beaucoup de demandes pour la rénovation des immeubles. »
Pas de nouvelles de l’aménagement d’un parking Fodéré sur le site d’un bien métropolitain, près de la caserne. Mais la Métropole prévoit d’ouvrir de nouvelles places ailleurs pour compenser la fermeture du parking du phare. Ceci restant assez flou pour l’heure.

Les habitants du Port Lympia auront-ils vraiment droit à tout ce qui leur avait été présenté il y a un moment déjà ? « Les plans, vous les avez. Les visuels présentés en 2022 n’évoluent pas. Oui, les quais seront apaisés, avec de belles terrasses, une vision assez proche de ce qui se fait à Beaulieu et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Par ailleurs, j’annoncerai dans mon projet de nouveaux espaces associatifs de qualité au niveau de l’Aigle nautique. »
Un « parcours culturel » était prévu Quai Lunel, le long de la piste cyclable, mais celle-ci vient d’être retirée, après un recours formulé auprès de la justice administrative.
Toujours dans Nice-Presse, le maire-candidat a pu mentionner deux autres chantiers de rénovation, promis au Vieux-Nice - « le plus grand plan de sauvegarde mené depuis 50 ans…» - mais aussi à Riquier, avec la métamorphose de deux places stratégiques.
Le centre des congrès, bientôt mué « en oasis » ?
Océanice - dont l’aspect n’est pas le même que celui présenté en 2022, l’UNOC étant passée par là - est encore très minéral, avec une esplanade en goudron… « Ça n’aura bientôt plus rien à voir avec ça » répond Christian Estrosi. « D’ici à la fin de l’année, vous verrez la finalisation de son aménagement. Le tout sera noyé dans un îlot de verdure, avec des arbres qui dépasseront largement la hauteur des toitures d’Océanice. Comme une oasis au coeur du port…»






