Le Port Lympia va bientôt connaître de grands change­ments ! Après une consul­tation (réussie) auprès des riverains, un nouveau projet, avec diffé­rents aména­ge­ments très attendus, a été dévoilé. Les travaux devraient commencer d’ici deux ans. 

"Je ne le laisserai pas dans cet état, surtout avec notre classement à l'UNESCO" promet Christian Estrosi. Ce jeudi 2 juin, le maire de Nice a présenté son projet concernant le devenir du Port Lympia. Enfin des espaces verts, plus de place pour les commerces, de quoi se balader…

De nombreux aména­ge­ments seront mis en place pour permettre, enfin, à ce lieu cher au coeur des Niçois de "se recon­necter au reste de la ville."

IMG 1115
Photo : Nice-Presse

"Le travail de tout un quartier"

Lire aussi : Chantier du Port, Ciotti, Estrosi… les 4 vérités d’Olivier Bettati face à Nice-Presse

Pour mener à bien ce projet, Christian Estrosi a confié cette "Mission Port" à Olivier Bettati. Ainsi, ce dernier a imaginé l’avenir du symbole de la capitale azuréenne en mettant en place une concer­tation, ouverte pendant six mois. Riverains, profes­sionnels, commer­çants, associa­tions et comités de quartier… ont donc pu parti­ciper collec­ti­vement à la réflexion.

"C'est le travail de tout un quartier. Près de 63 réunions ont eu lieu et 270 personnes ont été reçues…"

Lire aussi : Nice : on vous a demandé ce que vous attendez du grand chantier au Port

Quai Entrecasteaux

IMG AE187B4E4DCD 1
Photo : Ville de Nice

Parmi les grands change­ments annoncés, on retrouve ceux du Quai Entrecasteaux.

La cale des Pointus, symbole du patri­moine niçois, sera remis aux normes, avec une mise en valeur des 80 embar­ca­tions. L'association des bateliers plaisan­ciers La Mouette bénéfi­ciera, quant à elle, d’une nouvelle salle de 100m² pour développer ses actions pédagogiques.

À cela s'ajoutera, une végéta­li­sation avec des "arbres à fort ombrage", un espace piéton de détente et de bien-​être, et une zone pour le sport en plein air.

Quai des Deux Emmanuel

IMG 95D7924D1D69 1
Photo : Ville de Nice

La circu­lation du quai des Deux Emmanuels, et de la rue du Lazaret, sera conservée tout en requa­li­fiant la voirie et les trottoirs. Pour la circu­lation sur Stalingrad, aucun changement ne sera apporté. Cette trans­for­mation paysagère permettra de valoriser les enseignes commer­ciales et le parcours des piétons.

De grands "arbres méditer­ra­néens" seront également plantés, et le trottoir côté Port sera élargi avec un revêtement clair pour limiter la chaleur l'été, mais aussi pour y installer des terrasses.

Place Île de Beauté

IMG 8F11B29DBD41 1
Photo : Ville de Nice

La place Ile de Beauté sera entiè­rement requa­lifiée, avec notamment les travaux en cours de l'église Notre-​Dame du Port, et deviendra une "véritable place à vivre", à proximité du terminus de la ligne 2.

Plus de 110 arbres y seront plantés. Cela permettra de créer "un vaste îlot de fraîcheur." La rue Fodéré sera aussi réamé­nagée à la manière d’une trame verte, avec des grandes jardi­nières, des trottoirs "clairs et larges" et des terrasses.

Lire aussi : Patrimoine : à Nice, 11 millions d’euros pour rénover les églises

La station des taxis sera maintenue, avec l'installation d'une recharge électrique rapide.

Quai Lunel

IMG 8A1ACC4B796E 1
Photo : Ville de Nice

La piste cyclable restera péren­nisée, et un vaste espace piéton sera installé. En plus de cela, une criée pour les pêcheurs verra le jour, dans le but de relancer la filière avec des bancs réservés à la "vente de poissons au cul du bateau" ainsi qu’aux maraî­chers de la métropole.

La culture sera également au rendez-​vous ici !

Ce quai deviendra un lieu d'expositions. Les brocan­teurs et antiquaires y seront associés, avec un "parcours culturel".

Quai Infernet

IMG 9F9E8B394679 1
Photo : Ville de Nice

Le Quai Infernet "la porte d'entrée du Port depuis la Promenade des Anglais", sera "l'élément phare" de ce projet. Un vaste jardin avec vue sur la mer, des restau­rants et boutiques, remplacera l'actuel parking. Néanmoins, cette opération ne devrait pas limiter le nombre de places, puisque 105 seront ajoutées, sous le jardin et au sous-​sol du parking Lympia.

En dessous, dans le volume libéré, 5.000 m² seront dédiés à la création d'un centre culturel, techno­lo­gique, et scien­ti­fique. Un endroit "unique au monde", promet NCA, et qui portera sur la transition écolo­gique tout en héber­geant une cité de conser­vation du corail.

Capture décran 2022 06 03 à 12.01.38
Photo : Ville de Nice

Enfin, la digue sera "confortée et aménagée en une grande promenade piétonne" jusqu'au phare.

Cela permettra de créer une énergie produc­trice d’énergies renou­ve­lables locales, grâce à la mer, qui alimentera le quartier, les infra­struc­tures et les navires.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.