Newsletter gratuite
Le Port Lympia va bientôt connaître de grands changements ! Après une consultation (réussie) auprès des riverains, un nouveau projet, avec différents aménagements très attendus, a été dévoilé. Les travaux devraient commencer d’ici deux ans.
"Je ne le laisserai pas dans cet état, surtout avec notre classement à l'UNESCO" promet Christian Estrosi. Ce jeudi 2 juin, le maire de Nice a présenté son projet concernant le devenir du Port Lympia. Enfin des espaces verts, plus de place pour les commerces, de quoi se balader…
De nombreux aménagements seront mis en place pour permettre, enfin, à ce lieu cher au coeur des Niçois de "se reconnecter au reste de la ville."

"Le travail de tout un quartier"
Lire aussi : Chantier du Port, Ciotti, Estrosi… les 4 vérités d’Olivier Bettati face à Nice-Presse
Pour mener à bien ce projet, Christian Estrosi a confié cette "Mission Port" à Olivier Bettati. Ainsi, ce dernier a imaginé l’avenir du symbole de la capitale azuréenne en mettant en place une concertation, ouverte pendant six mois. Riverains, professionnels, commerçants, associations et comités de quartier… ont donc pu participer collectivement à la réflexion.
"C'est le travail de tout un quartier. Près de 63 réunions ont eu lieu et 270 personnes ont été reçues…"
Lire aussi : Nice : on vous a demandé ce que vous attendez du grand chantier au Port
Quai Entrecasteaux

Parmi les grands changements annoncés, on retrouve ceux du Quai Entrecasteaux.
La cale des Pointus, symbole du patrimoine niçois, sera remis aux normes, avec une mise en valeur des 80 embarcations. L'association des bateliers plaisanciers La Mouette bénéficiera, quant à elle, d’une nouvelle salle de 100m² pour développer ses actions pédagogiques.
À cela s'ajoutera, une végétalisation avec des "arbres à fort ombrage", un espace piéton de détente et de bien-être, et une zone pour le sport en plein air.
Quai des Deux Emmanuel

La circulation du quai des Deux Emmanuels, et de la rue du Lazaret, sera conservée tout en requalifiant la voirie et les trottoirs. Pour la circulation sur Stalingrad, aucun changement ne sera apporté. Cette transformation paysagère permettra de valoriser les enseignes commerciales et le parcours des piétons.
De grands "arbres méditerranéens" seront également plantés, et le trottoir côté Port sera élargi avec un revêtement clair pour limiter la chaleur l'été, mais aussi pour y installer des terrasses.
Place Île de Beauté

La place Ile de Beauté sera entièrement requalifiée, avec notamment les travaux en cours de l'église Notre-Dame du Port, et deviendra une "véritable place à vivre", à proximité du terminus de la ligne 2.
Plus de 110 arbres y seront plantés. Cela permettra de créer "un vaste îlot de fraîcheur." La rue Fodéré sera aussi réaménagée à la manière d’une trame verte, avec des grandes jardinières, des trottoirs "clairs et larges" et des terrasses.
Lire aussi : Patrimoine : à Nice, 11 millions d’euros pour rénover les églises
La station des taxis sera maintenue, avec l'installation d'une recharge électrique rapide.
Quai Lunel

La piste cyclable restera pérennisée, et un vaste espace piéton sera installé. En plus de cela, une criée pour les pêcheurs verra le jour, dans le but de relancer la filière avec des bancs réservés à la "vente de poissons au cul du bateau" ainsi qu’aux maraîchers de la métropole.
La culture sera également au rendez-vous ici !
Ce quai deviendra un lieu d'expositions. Les brocanteurs et antiquaires y seront associés, avec un "parcours culturel".
Quai Infernet

Le Quai Infernet "la porte d'entrée du Port depuis la Promenade des Anglais", sera "l'élément phare" de ce projet. Un vaste jardin avec vue sur la mer, des restaurants et boutiques, remplacera l'actuel parking. Néanmoins, cette opération ne devrait pas limiter le nombre de places, puisque 105 seront ajoutées, sous le jardin et au sous-sol du parking Lympia.
En dessous, dans le volume libéré, 5.000 m² seront dédiés à la création d'un centre culturel, technologique, et scientifique. Un endroit "unique au monde", promet NCA, et qui portera sur la transition écologique tout en hébergeant une cité de conservation du corail.

Enfin, la digue sera "confortée et aménagée en une grande promenade piétonne" jusqu'au phare.
Cela permettra de créer une énergie productrice d’énergies renouvelables locales, grâce à la mer, qui alimentera le quartier, les infrastructures et les navires.