Si le Guide Michelin décerne des étoiles aux meilleurs restaurants de France, il sait aussi mettre à l'honneur "les bonnes petites tables". Ces établissements proposent des cartes d'exception à petits prix. Voici où les trouver à Nice.
Pour l'année 2022, sur les trente-sept adresses récompensées en Région Sud, cinq ont été distinguées à Nice.
Ces "bonnes petites tables" ont la particularité de proposer des menus complets - entrée, plat, dessert - pour 35 euros. Un montant relevé à 39 euros à Paris.
Les restaurants primés sont désignés avec le "Bib gourmand".
1. Chez Davia
Située au 11 bis rue Grimaldi, cette adresse familiale ouverte en 1953 a été récompensée pour "sa cuisine régionale".
C'est Pierre Altobelli qui officie derrière les fourneaux après avoir pris la relève de sa mère Alda et de sa grand-mère Davia, la fondatrice du restaurant.
"Tout ici est soigné et les produits sont choisis avec attention. A déguster dans un sympathique décor de bistrot rétro, dans son jus. Coup de cœur absolu" fait savoir la critique.
2. Fine Gueule
Au 2 rue de l'Hôtel de Ville, dans le Vieux Nice, la cuisine traditionnelle du restaurant Fine Gueule a séduit les critiques.
Dans un décor en pierres apparentes et carreaux de ciment, les convives dégustent "des assiettes de tradition déclinées chaque jour à l'ardoise : pissaladière maison, thon brûlé et caviar d'aubergines…".
Les regards seront sans doute attirés par la cuisine vitrée.
3. La Merenda
Au 4 rue Raoul Bosio, c'est une cuisine traditionnelle provençale qui vous attend dans "un petit restaurant à l'ancienne, d'une charmante simplicité."
En cuisine, Dominique Le Stanc mène la danse en confectionnant des plats de la région : sardines farcies, tripes à la niçoise, tourte de blettes…
4. Olive et Artichaut
Derrière ce patronyme peu commun se cache là aussi une cuisine typique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le chef niçois "met les produits locaux à l'honneur dans une cuisine très gourmande, entre mer et montagne", avec "tarte fine façon pissaladière au boudin noir rôti, pavé d'ombrine et beurre monté aux citrons du pays…"
Pour déguster ces plats, rendez-vous au 6 rue Sainte Réparate.
5. Bistrot d'Antoine
"C'est l'accent du Sud qui chante dans ce bistrot de copains." Le ton est donné.
Au 27 rue de la préfecture règne une "ambiance conviviale" et une cuisine traditionnelle avec des spécialités du terroir "à l'instar de cette joue de bœuf confite en pot au feu, ou du chou farci au canard confit."
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›