Newsletter gratuite
Selon une enquête réalisée par Dekra, une très large majorité des Français souhaite la mise en place d'un tel dispositif. Les premiers concernés ne semblent pas réfractaires.
75% des interrogés sont favorables à un examen médical pour les automobilistes de plus de 65 ans.
Selon l'étude menée par l'entreprise de contrôles techniques Dekra, et relayée par RTL, 58% des seniors concernés accueillent cette initiative de manière positive.
En revanche, ils sont 60% à refuser l'idée d'un stage de remise à niveau.
Les seniors vraiment plus dangereux ?
Selon les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière les plus de 65 ans sont responsables de 10% des accidents de la route. A titre de comparaison, 20% sont commis par les 18-24 ans.
Cependant les seniors sont plus vulnérables puisque leur taux de mortalité routière est de 63 morts par million d'habitants, contre 50 pour la moyenne nationale.
Cet examen permettrait, notamment, de contrôler l'acuité visuelle et l'audition qui se détériorent avec l'âge et altèrent les réflexes.
L'étude met aussi en lumière une appétence particulière des conducteurs de plus de 65 ans pour l'utilisation de la voiture. Elle est privilégié au quotidien par 86% de sondés de cette tranche d'âge.
La marche arrive ensuite avec (85%) loin devant le vélo (14%).