D'après le "baromètre des territoires" publié le 16 novembre par Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF, la grande majorité des résidents de la Région Sud sont très, très attachés à leur lieu de vie. Mais avec quelques critiques.
Le sud-est de la France charme toujours ! 64% des personnes qui y résident sont attachées à ce territoire, selon l'édition 2021 du "baromètre des territoires".
Malgré une baisse de 3 points par rapport à 2019, il s'agit là du deuxième "taux d'attachement" du pays, après la Bretagne (78%) et devant l'Occitanie (63%).
Baromètre des territoires : la #Bretagne, une des régions où l'on vit le mieux en France.
— Visactu (@visactu) November 16, 2021
> À lire sur @francebleu : https://t.co/Yhqatu0GWZ pic.twitter.com/gtHPBgn35w
Dans le détail, 58% des sondés affirment ne pas vouloir quitter leur terre de Provence-Alpes-Côte d'Azur tandis que 36% pourraient déménager… mais dans une autre commune de la région uniquement !
Le cadre de vie joue beaucoup.
Ainsi, 63% des résidents estiment que leur quartier est sécurisé et 61% soulignent un potentiel assez fort d'attractivité des populations.
Dans 75% des cas, les habitants mettent en avant la météo comme atout, juste devant les paysages (63%).
Un pessimisme présent
Malgré tout, le tableau n'est pas tout rose. La région se démarque par un pessimisme prononcé qui touche 63% des sondés au sujet de l'avenir de la société française.
Un chiffre en recul de 8 points par rapport à 2018 mais 3 points supérieur à la moyenne nationale.
Quelques défauts persistent également, comme les transports, pointés du doigt par 47% des résidents, soit cinq points de plus que la moyenne du pays. Selon un rapport publié en 2019, PACA disposait du taux de retard le plus élevé de France en matière de trains express régionaux (TER), avec 10,6% des trains impactés !
Note plutôt amusante, "les habitants eux-mêmes" sont un défaut du territoire, selon 39% des interrogés. Faible sentiment d'entraide et communication difficile expliquent en partie ce ressenti.
Une société fracturée
Le sentiment de division est particulièrement présent selon les chiffres de l'étude.
71% considèrent que ce qui divise les Français est plus fort que ce qui les rassemble. Un record national supérieur de 6 points à la moyenne française.
La même proportion estime que les Français n’arrivent pas à débattre entre eux quand ils ne sont pas du même avis.
La crise sanitaire a mis son grain de sel pour électriser les débats. Les discussions autour du "pass sanitaire" semblent assez houleuses, puisque 44% sont contre ce dispositif - 1ère région avec l’Occitanie.
Autres chiffres liés à l'épidémie, 37% se sont fait vacciner par contrainte et 14% refusent d'effectuer leurs injections.
Parmi les 10.052 personnes qui ont répondu à l’enquête du Baromètre des Territoires, 805 vivent dans le Sud-PACA. Ces 805 personnes constituent un échantillon représentatif de la population de la région constitué à partir de quotas sur les variables de genre, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de taille d’agglomération.