En ce début de vacances estivales, le nombre de noyades accidentelles n'a jamais été aussi élevé en France : 314 au total entre le 1er juin et le 5 juillet. Notre région est, évidemment, particulièrement touchée par ce phénomène.
Santé publique France nous alerte en ce début d'été sur le nombre de noyades en forte hausse. Plus de 300, dont 79 mortelles. Comparé à l'année 2018, on constate une augmentation de +22% des accidents.
Plus inquiétant encore, l'âge des personnes touchées par ces noyades. Deux catégories sont particulièrement représentées : les 0-5 ans (21%) et les personnes âgées de plus de 65 ans (25%).
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, placée sur le littoral, est la première concernée par ces noyades. La moyenne monte à 88 incidents dont 10 qui ont entrainé la mort. Des chiffres qui appellent à la vigilance.
Le confinement en cause
Pendant un an, notre rythme de vie a été bousculé par les restrictions dues à la crise sanitaire. Les confinements, les couvre-feux, le télétravail, toutes ses mesures nous ont rendus plus sédentaires. Cette baisse d'activité physique a engendré pour beaucoup une prise de poids qui provoque ensuite une altération de la condition physique.
L'augmentation du nombre de noyades s'explique donc par une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l'état de santé après beaucoup de temps passé sans activités.
Avant d'aller nager, il est donc important d'être sûr de sa bonne condition physique à tout âge. Vous pouvez également reprendre progressivement le sport pour être sûr d'être bien préparé au moment du grand plongeon. La fatigue, les arrêts cardiaques ou l'hydrocution sont les principales causes de noyade chez les adultes.
Les enfants concernés
Chaque été, les noyades accidentelles provoquent environ 50 décès chez les enfants de moins de 13 ans. Et avec les piscines municipales fermées pendant une bonne partie de l’année, les petits savent de fait, moins bien nager. Par conséquent, la majorité des accidents surviennent dans les piscines privées -- environ 65%.
Pour éviter cela, voici plusieurs conseils.
Apprendre aux enfants à nager le plus tôt possible et les familiariser à l’aisance aquatique. Cela peut commencer à partir de cinq à six ans. Les parents doivent surveiller les petits en permanence, toujours rester près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et se baigner avec eux. Ne vous absentez pas et ne gardez pas les yeux fixés sur le téléphone. Et enfin, méfiez-vous des piscines "hors-sol" qui n'ont pas de dispositif de sécurité.
En Paca, le dispositif "j'apprends à nager" est ouvert pour les enfants de 4 à 12 ans qui souhaitent devenir autonomes dans l'eau. Ces cours sont gratuits.