Les "World’s Best Vineyards" se sont livrés au difficile exercice du classement des meilleurs vignobles de la planète. Grâce au Vaucluse, notre région compte un domaine dans le top 50.
Bien que la France soit reconnue pour la qualité de ses vins, il s’avère selon les experts chargés de décerner les récompenses que le numéro un mondial en matière de vignobles se situe en Argentine, et porte le nom de Catena Zapata.
Un petit camouflet pour notre pays, qui se voit également devancé par l’Espagne, le Chili et l’Afrique du Sud.
Pour trouver la trace d’un représentant français dans la hiérarchie de l’excellence viticole, il faut descendre au 5e rang, avec le château Smith Haut Lafitte à Martillac, du côté de la Gironde. Le territoire bordelais est d’ailleurs présent en nombre dans ce top 50 avec surtout le château d’Yquem (18e) ou encore celui du Pape Clément (19e).
Le champagne a aussi sa place avec les fameuses maisons Ruinart (22e) et Bollinger (23e), entre autres.
Une institution vauclusienne
En Provence-Alpes-Côte d’Azur aussi, nous avons le savoir-faire pour extraire le meilleur de la vigne, et d’après les votants (plus de 500 spécialistes et sommeliers), le château de Beaucastel arrive en bonne position dans la liste (34e).
Une très ancienne institution du Vaucluse dont les premières mentions remontent à 1549, lorsque Pierre de Beaucastel achète une terre au lieu-dit Coudoulet. Durant de longues décennies, le domaine est resté entre les mains de cette famille, avant qu’en 1909, Pierre Perrin n’en récupère la gestion, après un mariage.
Renommée dans le milieu, la propriété s’est notamment illustrée en devenant l’une des pionnières de la viticulture raisonnée, adoptant l'agriculture biologique en 1950 et la biodynamie en 1974.
Aujourd’hui, sur les 130 hectares que comporte le château de Beaucastel, 100 sont plantés en vignes, le reste étant autorisé à se reposer et à récupérer pendant au moins dix ans avant d'être à nouveau utilisé.
Les raisins sont cueillis à la main et soigneusement triés pour n’en conserver que le meilleur, sachant que comme le suggère la tradition dans la région, les 13 cépages acceptés sont exploités. Il faut ensuite en appeler aux secrets de famille pour obtenir le mélange des variétés qui donnera vie au produit.
On y produit le fameux Châteauneuf du Pape
La célèbre entreprise vauclusienne élabore cinq vins, deux rouges et trois blancs, le plus réputé étant certainement le Châteauneuf du Pape rouge, qui s’attire régulièrement les louanges des initiés.
L'ensemble est visitable sur rendez-vous, une invitation à venir goûter et contempler l’un des vignobles les plus distingués du monde.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›