Newsletter gratuite
C'est l'emblème de la capitale azuréenne. Il est partout, sur notre drapeau, nos monuments, et rassemble même les joueurs et les supporters du Gym comme du Stade Niçois. L'aigle est le symbole de notre ville, mais pourquoi, et depuis quand ?
On ressort les manuels scolaires, ou la machine à remonter le temps, et on file en 1431. Cette année là, les statuts octroyés par le duc de Savoie à la commune sont inscrits sur un parchemin. Ce dernier comporte un blason avec un aigle.

Ces status, édictés en 1430, étaient destinés à réorganiser l'administration. Un geste effectué 42 ans après le rattachement de Nice à la Savoie.

Le volatile représenté est, à l'époque, largement prisé par les grandes puissances, comme par exemple le Saint-Empire germanique. Il est d'usage que le rapace soit représenté avec la tête tournée sur sa droite.
La couleur rouge, elle, trouve une origine un peu plus floue. Largement répandue en Europe, elle pourrait avoir un lien avec Amédée VII de Savoie, dit le "comte rouge". Les serres refermées de l'aigle symbolisent la domination du pouvoir savoyard sur le territoire.
Par la suite, l'écusson n'a presque jamais changé dans sa disposition. Le symbole a été modifié sous Napoléon Ier, avant que l'original ne soit rétabli, jusqu'à aujourd'hui. On retrouve toujours un aigle rouge, surmonté de la couronne du comté à neuf perles et posé sur trois sommets, en référence aux montagnes du pays niçois ou à la colline du château.
Une étendue bleue, située à la pointe de l'écusson, vient symboliser la mer "d'azur ondée d'argent". Seul le contour du blason a varié au fil du temps et des modes, passant d'un rond à un oval.
Sur notre drapeau, il est de toutes les cérémonies officielles. Toute l'année, il flotte à l'Hôtel de Ville. On le retrouve aujourd'hui en tant que symbole de notre équipe de foot, malgré les différentes évolutions du logo :

Le stade niçois également :
