Pour la première fois en France depuis 1981, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice présente une exposition dédiée à la scène artistique italienne, de 1960 à 1975. Au total, 56 artistes sont à retrouver.
"Cela fait quarante ans qu'il n'y a pas eu d'exposition concernant cette scène artistique italienne, en tout cas en France" détaille Laura Pippi-Detrey du service conservation du musée.
Du 14 mai au 2 octobre 2022, le MAMAC accueille "Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975". Ici, 130 œuvres sont réunies et offrent un regard inédit sur nos amis transalpins.
"Vita Nuova signifie vie nouvelle. Ce titre est emprunté au livre éponyme de Dante. La commissaire de l'exposition, Valérie Da Costa, l'a repris, en référence à cette émulation artistique qui a eu lieu pendant quinze ans, en Italie."
Ainsi, c'est tout cette période particulièrement faste, notamment grâce à la richesse du cinéma et de la littérature, qui est mise en avant.
Des sculptures, des peintures, de la photographie, des performances, du design ou encore du cinéma… Plusieurs techniques artistiques sont présentées. Elles sont disposées dans un parcours en trois temps : "une société de l'image", "reconstruire la nature", et "mémoires des corps".
À travers cela, plusieurs étapes de transformations du pays sont abordées, comme l'industrialisation, la société de consommation, ou encore l'instabilité politique…
Les oubliés de l'art
Tout au long de la visite, 56 artistes sont visibles. "Ils sont nés dans les années 20 à 40, mais ils commencent à être prolifiques au début des années 60" poursuit Laura Pippi-Detrey. Parmi eux, on retrouve dix-sept femmes.
Marinella Pirelli, Fabio Mauri, Ugo Nespolo, Renato Mambor, Cesare Tacchi, ou Lisetta Carmi… Différents noms sont affichés, avec des personnalités très connues, et d'autres beaucoup moins.
"On rend hommage à des artistes qui ne sont pas, ou peu reconnus en France, mais aussi en Italie." Il est donc possible d'apercevoir des œuvres récemment découvertes, ou bien exposées pour la première fois dans notre pays.
Des grands noms, comme Pier Paolo Pasolini, sont tout de même affichés. "Il est d'ailleurs le fil conducteur de l'exposition. On termine en 1975, l'année de sa mort. Il a été assassiné alors qu'il avait réalisé, quelques semaines avant, une performance avec son ami proche, Fabio Mauri."
Celle-ci est d'ailleurs mise en scène. Le 31 mai 1975, à la Galleria d'arte moderna de Bologne, Fabio Mauri a invité Pasolini à s'asseoir sur une chaise, vêtu d'une chemise blanche, dans un espace plongé en pleine l'obscurité. Dans le cadre de cette performance, il est devenu l'écran vivant de son propre film "Il Vangelo secondo Matteo."
Pratique
Du 14 mai au 02 octobre 2022
Ouverture du musée : tous les jours, sauf le lundi de 10 h à 18 h
Place Yves Klein
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›