Les Niçois sont appelés à fêter l'entrée dans le printemps en défilant avec leur animal de compagnie sur la Promenade des Anglais dans quelques semaines. Un évènement gratuit et ouvert à tous.
Et de quatre ! Son initiateur l'a confirmé lui-même le 10 février, l'Animal Pride de Nice sera de retour au printemps 2025. "Cette année, la Marche des animaux aura lieu le dimanche 6 avril, à partir de 11 heures" renseigne l'écrivain Henry-Jean Servat sur X (ex-Twitter).
Traditionnellement, la joyeuse troupe s'élance de Rauba Capeù, devant le #ILoveNice, jusqu'au Negresco. Un symbole, Jeanne Augier, sa défunte patronne, étant connue pour avoir défendu les bêtes tout au long de sa vie.
Chevaux, chats, lapins…
Alors élu municipal chargé de la cause animale, Henry-Jean Servat décrivait le rassemblement en 2023 comme quelque chose "qui n'a rien de revendicatif, dont le seul objet est de montrer notre fierté de vivre à Nice, parmi les villes qui agissent le plus" à ce niveau. Fâché avec le maire et retiré de la politique, il continue tout de même d'organiser chaque année ce grand raout, avec l'accord de la collectivité.
🦁 À sabot, à patte ou à pied, le #NiceCarnaval s’est achevé par la Marche des animaux sur la Promenade des Anglais 🐾
— Carnaval de Nice (@NiceCarnaval) February 27, 2022
🐶 Une dernière balade carnavalesque au poil menée par @HenryJeanServat et @MonierF06 🥳#ILoveNice #Nice06 pic.twitter.com/qLcvuZGpCu
Matous et molosses sont attendus, tout comme les chevaux - ceux de la police municipale ont déjà pu rejoindre la fête - mais aussi des lapins ou encore des lamas. L'idée est de sensibiliser à leur protection, et d'encourager les échanges entre propriétaires et associations. Le tout dans une ambiance "joyeuse et triomphale". À ne pas manquer, donc.
Nice enchaîne les récompenses pour son action en faveur de nos compagnons. Après une distinction régionale, c'est l'institution 30 Millions d'amis qui la désignait comme l’une des meilleures villes pour vivre avec son chien.