- Vous lisez un épisode de “Libération, l’identité préservée”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Agrandissement du jardin Thiole, mise en place d'un marché nocturne ou lancement d'un bal musette dans la Gare du Sud… Annie Thouret nous dévoile les intentions du comité de quartier Malausséna.
1 - Quel est le grand projet actuellement porté par le comité de quartier Malausséna ?
L'agrandissement du jardin Thiole est au cœur de nos préoccupations. C'est un endroit déjà magnifique, très agréable pour déjeuner ou passer du temps avec ses enfants. Mais il commence à être trop petit. Nous souhaitons l'étendre sur le parking devant le bureau de poste, qui serait remplacé par un souterrain, sous le parc, à l'image de ce qui est réalisé sur le projet Jeanne-d’Arc. J'ai bon espoir que ce projet aboutisse rapidement.
2 - Quelles sont les principales demandes des habitants, selon vous ?
Les habitants veulent essentiellement de l'animation dans leur quartier. Nous allons ainsi mettre en place le premier bal musette en partenariat avec Mediterraneo, au sein de la Gare du Sud. Le premier se tiendra jeudi 18 avril, tout au long de l'après-midi. L'objectif est d'en avoir un par mois dans un premier temps, puis un par semaine.
"Nous aimerions lancer un grand marché artisanal nocturne le lundi soir"
3 - Quelles sont les nouveautés qui ont été mises en place et qui vont être dévoilées dans les prochaines semaines ?
Une boîte à livres vient tout juste d'être inaugurée au sein du jardin Thiole. C'était une volonté forte de notre part, d'offrir au quartier un coin de lecture. Nous allons également ajouter une table de pique-nique supplémentaire. La table déjà installée l'année dernière a eu beaucoup d'échos positifs. Nous aimerions aussi lancer un grand marché artisanal nocturne le lundi soir, seul jour où il n'y a pas le fameux marché de la Libération. De mai à septembre, une fois par mois, nous aimerions réunir des stands de miel, confitures, olives, galettes, mais aussi des vêtements et des bijoux.
4 - Et les grandes dates à venir ?
La Fête des mai, place du Général de Gaulle, avec le lancer de paillassou, des démonstrations du jeu de la Mourra et des parades musicales sera l'un des temps forts des beaux jours. Nous allons également organiser à nouveau notre grand vide-greniers, comme l'an dernier, allée Philippe-Seguin, le 2 juin. Nous attendons encore l'autorisation définitive de la Mairie, mais les habitants l'attendent avec impatience. La première édition avait remporté son succès.
5 - Comment êtes-vous arrivée dans ce costume de présidente de comité de quartier, qu'est-ce qui vous anime au quotidien ?
Cela fait maintenant plus de dix ans. Je suis arrivée à Nice en 2009. J'ai toujours eu une vie professionnelle active (cadre dans les assurances, ndlr) et je ne pouvais pas m'arrêter une fois à la retraite. Je souhaitais défendre l'intérêt collectif des habitants en participant à l'animation de ce quartier, que je trouve magnifique. C'est l'endroit idéal pour les jeunes actifs, les étudiants et les seniors, grâce à la proximité des commerces, et des transports.