La livraison à l’automne des somptueux logements du quartier Mareterra, nouvellement construit sur la mer à Monaco, a dynamisé le marché immobilier du neuf dans la principauté, faisant exploser les chiffres des ventes. Dans l’ancien aussi, les prix ont atteint des sommets, avec un coût moyen record de près de 52.000 euros par mètre carré.
En 2024, le marché du neuf a totalisé des ventes pour 3,7 milliards d’euros, un montant équivalent à l’addition des transactions réalisées entre 2017 et 2023, selon les données publiées par l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques (Imsee).
Sur les deux kilomètres carrés de la principauté méditerranéenne, 159 logements neufs ont été livrés en 2024, dont 130 situés dans le prestigieux quartier de Mareterra. Certains avaient déjà trouvé preneur bien avant leur livraison : ainsi, en 2023, les ventes de logements neufs avaient dépassé le milliard d’euros, alors qu’aucune livraison n’avait eu lieu cette année-là.
Pour les 101 logements neufs effectivement vendus en 2024, le prix médian s’est établi à 22 millions d’euros, avec sept villas franchissant la barre des 100 millions d’euros.
Le marché des biens de plus de cinq ans, qualifiés d’anciens, a poursuivi son envolée, malgré une baisse de près de 6 % du nombre de ventes. Le total des transactions est resté stable à près de 2,2 milliards d’euros.
D’après l’Imsee, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien atteint désormais un record de 51.967 euros, en hausse de 1,1 % par rapport à 2023 et de 44 % sur la dernière décennie.
Le prix médian des logements anciens vendus en 2024 s’établit à 3,6 millions d’euros, tandis qu’en bas de l’échelle, un studio se négocie en moyenne à 1,9 million d’euros.
(Avec AFP)



