Nice-Presse a suivi le coup d'envoi du match France-Maroc depuis le centre de commandement de la police municipale. L'occasion de faire un point complet sur le dispositif de sécurité déployé ce 14 décembre.
Mise à jour avec le bilan : France-Maroc à Nice : des débordements dans l'hypercentre, pas de bilan gravissime non plus
Le maire parcourt d'un oeil attentif les grands écrans du CSU. Ce n'est pas le match de foot qu'il suit autour de vingt heures ce mercredi soir, mais les ruelles de la vieille-ville, couvées par l'oeil des caméras de vidéoprotection.
Christian Estrosi s'inquiète un peu des débordements qui pourraient survenir en marge de la rencontre sportive. "Nous pourrions être confrontés à des vandales professionnels qui n'ont rien à voir avec les supporters. Qui viennent pour casser, créer des troubles".

Alors la municipalité a déployé une organisation minutieuse pour minimiser les risques.
"En pleine coopération avec la préfecture, après des réunions avec les services d'urgence" il a été décidé de mobiliser 50 agents municipaux pour le maintien de l'ordre, en plus de ceux qui sont en poste cette nuit comme toutes les autres.
150 policiers nationaux encadreront également la fête.
Le directeur des policiers municipaux se dit « serein ». 50 agents sont déployés spécialement pour le maintien de l’ordre, en pleine coopération avec le @prefet06 2/n pic.twitter.com/F99zRfbXMr
— Nice-Presse (@NicePresse) December 14, 2022
"On a ce soir les meilleurs éléments. Quand on a demandé des volontaires pour être sur le terrain, ils se sont tous manifestés en deux heures à peine" se réjouit l'un de leurs capitaines.
Au centre de supervision, quinze autres surveilleront leurs écrans, prendront les appels des Niçois, ceux des téléphones comme ceux qui seraient émis par les nombreuses bornes disposées un peu partout en ville.
Juste après le début du match, Christian Estrosi rejoint son bureau. Mais sa journée n'est pas terminée : à 21h45, ce sera le moment d'un premier point de situation.
Il y en aura plusieurs autres, jusqu'à une heure du matin, au moins.