L'augmentation, de 2% en moyenne sur l'ensemble du territoire, sera la plus élevée chez nous.
La nouvelle a-t-elle de quoi surprendre ? Pas vraiment. Alors que l'inflation a de nouveau augmenté de 2,8% en novembre selon l'INSEE, le portefeuille des automobilistes va être une nouvelle fois impacté.
Après la hausse des prix du carburant, vient celle des autoroutes. Le réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF) devrait augmenter ses tarifs de 2,19% au 1er février 2022.
Pour ce qui est des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), la hausse sera plus contenue : 2,05%.
Ces chiffres, confirmés par les sociétés d'autoroutes auprès de l'AFP, doivent être présentés vendredi au Comité des usagers du réseau routier. Ils devront ensuite être validés par le gouvernement.
Selon une source proche des concessionnaires, "les tarifs de péage au 1er février 2022 n'augmenteront pas plus que l'inflation" rapporte Le Progrès.
Au 1er février 2021, une hausse de 0,44% avait déjà eu lieu.
Suppression d'un péage à Nice ?
A Nice, le "sujet autoroutes" a été abordé ce matin par Christian Estrosi au micro de France Bleu Azur.
L'élide a annoncé que des "discussions sont enfin sérieusement engagées avec le ministre des Transports" dans le but de supprimer le péage de Saint-Isidore.
Cette volonté, qui n'est pas nouvelle, avait déjà été balayée en 2019 par le gouvernement.
Côté finances, en cas de suppression, il faudrait rembourser le manque à gagner à la société concessionnaire, Escota, qui détient le réseau jusqu'en 2032.