La plateforme d'orientation Diplomeo a publié son palmarès des villes préférées des étudiants. Nice n'est pas à la fête.
Encore une fois dans ce genre de classement* la cité des Anges est loin des premières places. Moins bien encore, notre ville n'est même pas dans le top 10 puisqu'elle occupe la 12ème position, bien distante du top 3 composé de Strasbourg, Rennes et Toulouse.
Au total, 22 communes de l'Hexagone ont été analysées selon 13 critères différents. Nice arrive 7ème en ce qui concerne la sécurité et 10ème pour le dynamisme économique. Pour le reste, la capitale azuréenne touche petit à petit le fond des divers palmarès puisqu'elle est 11ème sur la qualité de vie, 12ème sur l'emploi, la culture et les mobilités douces, 16ème pour les transports et la circulation et 17ème sur la qualité d'enseignement.
Enfin, comme toujours, le coût de la vie (21ème) et le logement (19ème) plombent Nice, où les prix à la consommation sont en moyenne plus élevés qu'ailleurs en France. Côté habitation, il faut débourser 670 euros en moyenne pour un 25 m² meublé, un loyer qui augmente lorsque l'appartement se situe à proximité d'une école ou université selon une étude de Flatlooker. Pour son palmarès 2021–2022, L’Etudiant plaçait déjà la cité des Anges 18ème sur 20.
"Près d’un sondé sur deux voit le coût de la vie comme un élément primordial, d’où l’absence de très grandes, comme Marseille ou Paris dans le top 10" indique Diplomeo, à l'origine de l'étude. "L’accès au logement, le marché de l’emploi, la qualité des transports et la sécurité s’imposent comme des critères très importants pour 1 répondant sur 4." Finalité, Nice ne figure pas dans le classement des villes recommandées aux étudiants qui cherchent à changer de région pour leurs études. Malgré tout, 68% des jeunes niçois recommandent leur cité pour réaliser leur enseignement supérieur.
* Enquête réalisée en ligne sur un panel de 2.449 étudiants dans 22 villes françaises entre le 7 et le 27 juin 2022.