Repris en janvier 2024 par une nouvelle équipe, L’Effet Mer, niché sur le quai Gordon Bennett face au Vieux-Port de Menton, veut renforcer son identité autour des produits de la Méditerranée, en se tournant notamment vers la pêche locale.
En passant devant, on pourrait presque s’y méprendre. Avec son mobilier et son habillage, sa terrasse et ses plats, on se croirait tout droit débarqués sur un restaurant de plage. Mais c’est bien près des mâts que L’Effet Mer a pris attache.
Une affaire qui a changé de mains il y a plusieurs mois et qui continue d’affiner son identité. « Le poisson est désormais la grande star de la carte » explique à Menton-Presse la gérante, Victoria Miliziano. « C’est de la pêche locale, principalement française et italienne. »
La pêche locale à l’honneur : du loup entier aux plateaux d’huîtres
À table, cela se traduit déjà par du poulpe, de la daurade selon l’arrivage. « Le plat qui ressort le plus, c’est le loup entier. » À terme seront également proposés « des huîtres, des crevettes et des plateaux de fruits de mer. »

Ouvert de 9 heures à 23 heures et sans coupure, L’Effet Mer entend aussi devenir un véritable spot de fin d’après-midi, quand le soleil commence à tomber sur les quais. « Le meilleur moment pour venir boire le cocktail, c’est vers 17-18h » glisse Victoria Miliziano dans un sourire, avant de confirmer cette impression souvent donnée. « C’est vrai que l’on a ce côté un peu plage privée. »
Le panier moyen, lui, tourne entre 35 et 45 euros, avec une clientèle d’habitués, quelques propriétaires de bateaux et beaucoup de touristes.
« Entre le poisson, les cocktails et la lumière du port, on veut surtout offrir un moment qui ressemble à Menton. »
Bien connaître le Vieux-Port de Menton !
Longtemps, Menton n’a pas disposé d’un véritable port. Jusqu’au XIXe siècle, les barques de pêche étaient tirées sur la grève, tandis que les bateaux de commerce restaient au mouillage dans la baie pour charger notamment les productions locales, comme les citrons et l’huile d’olive. Après le rattachement de Menton à la France, l’aménagement portuaire prend forme : un premier embarcadère, attesté vers 1811, est réaménagé en jetée sud autour de 1867.
Il devient alors un abri pour les caboteurs et les bateaux de pêche, avant d’être agrandi à la fin du XIXe siècle, notamment avec la construction du mur-abri entre 1883 et 1893. Détruit en partie par les troupes allemandes en 1944, le quai est reconstruit en 1946, puis élargi en 1957.
À partir des années 1950, l’essor de la plaisance transforme progressivement le site, avec la création d’une jetée nord entre 1960 et 1963 et l’installation d’appontements dans les années suivantes. Situé au pied de la vieille ville, le Vieux-Port reste aujourd’hui l’un des panoramas les plus emblématiques de Menton !
En savoir +
- L’Effet Mer
- 2 Quai Gordon Bennet, 06500 Menton
- Téléphone : 06 71 02 88 40
- Prix : comptez 40 euros par tête



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.