Comprenant à la fois des communes en bord de mer et des petits villages de montagne, la région Sud promet un grand écart des températures. Au point d’être l’un des endroits… les plus froids du pays l’hiver ?
Une profusion de paysages. Passer les vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est la promesse d’en prendre plein la vue, du littoral méditerranéen jusqu’aux communes plus alpines, écrins d’agréables domaines skiables. Une multitude de possibilités pour vivre un hiver bien différent, au bord de l’eau ou au pied des pistes.
Tout cela se traduit aussi météorologiquement, avec une « diversité de climats » en fonction de la commune de résidence. Grâce à Météo-France, il est possible de se faire une idée des températures de la région en un clic, avec notamment son tableau des normales saisonnières ajustable mois par mois. Ainsi, on peut établir, en fonction des six localités sélectionnées, à combien s’élevaient les températures dans le Sud-Est sur un temps long.
10,9 degrés au mieux, mais…
En janvier, le thermomètre peut osciller entre 5,8 et 13,3 degrés à Nice, de 2 à 12,9 degrés au Luc, de 3,6 à 11,8 degrés à Marignane, de 1 à 11,1 degrés à Carpentras, de 0,2 à 9,5 du côté de Saint-Aubin, puis, de -2,4 à 7,2 degrés à Embrun.
On peut alors calculer les moyennes basse et haute en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ce premier mois de l’année. La minimale est donc de 1,7 degré, quand on peut espérer 10,9 degrés (les 13-14°C sont courants en janvier, etc).
2e région la plus chaude, mais aussi parmi… les plus froides
Tout cela nous permet de comparer la région Sud avec ses consœurs françaises, afin d’observer si réellement, le temps est plus doux chez nous.
En prenant en compte la minimale la plus fraîche, il s’avère que notre territoire est le cinquième, derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes (-0,37 °C), le Grand-Est (-0,12 °C), la Bourgogne-Franche-Comté (-0,02 °C) et les Hauts-de-France (1,25 °C).
Et si l’atmosphère se réchauffe un peu, nous figurons encore plus haut dans le classement. Seule la Corse, avec ses 13,9 degrés, a plus chaud au mois de janvier. Avec nos 10,9 degrés, nous devançons l’Occitanie (9,9 °C), la Nouvelle-Aquitaine (9,52 °C) et la Bretagne (9,4 °C). Des collectivités loin de posséder les températures les plus basses de l’Hexagone.
Éclectique à la fois visuellement parlant et climatiquement, notre chère Provence-Alpes-Côte d’Azur laisse donc le loisir à tout un chacun de profiter de sa météo favorite. Journée sur les skis ou balade le long de la mer, les deux sont envisageables dans le Sud-Est, territoire mêlant à fois le soleil méditerranéen et la neige des cimes, entre douce chaleur hivernale et frimas des sommets !



