Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Environnement»Météo. Septembre en chaleur : ces températures qui illustrent un climat déréglé

    Météo. Septembre en chaleur : ces températures qui illustrent un climat déréglé

    Mathias Bellegarde19/09/2025 15:51
    Facebook Twitter Copy Link
    canicule chaleurs
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    La France traverse ce vendredi un pic de chaleur marqué, avec des températures qui pourraient atteindre 35°C par endroits, un phénomène qui tend à se répéter en septembre sous l’effet du changement climatique.

    Commentez l’info ★ Google News

    Météo-France annonce un « sursaut de l’été » touchant quasiment tout le territoire : 32°C à Bordeaux, 29°C à Paris, 28°C à Toulouse et 27°C à Lille.

    « Les 35°C pourraient être atteints dans les plaines du Sud-Ouest, ce qui reste très rare passé un 15 septembre », indique Météo-France. Les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers devraient connaître les températures les plus élevées.

    Dans le nord du pays, « les 30°C peuvent être atteints localement sur les Hauts-de-France, la Normandie, le Bassin parisien ou la Bourgogne », poursuivent les spécialistes.

    La Bretagne et le Cotentin font figure d’exception, sous l’influence maritime, avec une douceur plus tempérée, comme à Brest où 19°C sont attendus.

    Jeudi déjà, les relevés dépassaient les 33°C dans plusieurs stations météo d’Occitanie et de Gironde.

    Pic de chaleur de septembre : un phénomène rare qui s’intensifie en France

    Météo-France évoque un « pic de chaleur remarquable, mais pas inédit », rappelant les 32°C mesurés à Paris le 18 septembre 1961. À cette époque, les inquiétudes concernaient moins le climat que les accidents de la route liés aux départs en campagne : plus de 30 morts avaient été recensés, selon Le Monde.

    Hormis les 35°C enregistrés à Bordeaux un 18 septembre 1987, les épisodes les plus notables datent tous du XXIe siècle : 2003, 2020 et 2023.

    Septembre 2023 reste dans les annales comme le plus chaud jamais mesuré en France, avec une moyenne supérieure de 3,6°C à celle des années 1990-2010. Le pays avait alors connu un « épisode de chaleur inédit » du 3 au 11 septembre, coïncidant avec la rentrée scolaire et l’ouverture de la Coupe du monde de rugby.

    Pour la première fois, une vigilance orange canicule avait été lancée un 7 septembre, avec un record de 35,1°C à Paris. Cette année, aucun dispositif d’alerte n’a été activé, contrairement aux fortes vagues de juin et août 2025.

    Le réchauffement des étés transforme aussi le calendrier des vendanges. Depuis quarante ans, elles débutent plus tôt, les raisins arrivant plus vite à maturité.

    « Beaucoup de régions nous disent qu’elles auront fini les vendanges avant la fin septembre. C’est particulièrement tôt. La Champagne avait quasiment terminé au 5 septembre, c’est très exceptionnel », explique Bernard Farges, président du Comité national interprofessionnel des vins à appellation d’origine.

    Septembre attire aussi davantage les touristes, bien que les contraintes scolaires et professionnelles limitent les départs. Selon le Baromètre annuel 2025 d’Europ Assistance, 37% des Français interrogés considèrent septembre comme le mois idéal pour voyager, devant août (35%) et juin-juillet (32%).

    Les experts associent directement l’activité humaine, et en particulier les émissions de gaz à effet de serre, à ce réchauffement global. Ce phénomène rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses, mais aussi plus précoces ou tardives. En France, la hausse des températures est encore plus rapide que la moyenne mondiale.

    Après ce pic de chaleur, la météo basculera dès samedi avec encore 30°C attendus par endroits, avant une « dégradation orageuse » et le retour de la pluie dimanche. Les températures chuteront alors, tombant sous les 15°C dans certaines régions.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Délinquance. Entre désarmement dans le 93 et renforcement à Nice, les policiers municipaux face aux décisions des nouveaux élus

    Immobilier. Face aux catastrophes naturelles, les députés ouvrent la voie à une hausse des assurances pour certains biens

    Près de Menton, ce château millénaire est l’un des plus fascinants de la Côte d’Azur, « il est sacré pour les habitants !»

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Deux heures gratuites, nouvelles places, « tolérance avant PV»… Le plan de la mairie pour le stationnement à Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    À Nice et sur tout le littoral, les promoteurs tirent la sonnette d’alarme face à une production de logements en forte baisse

    La zone piétonne continuera-t-elle longtemps de faire honte à Nice ? « La rue est sale, moche et dangereuse, les gens s’y blessent souvent »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.