Ce jeudi 29 juillet, les élus métropolitains de Nice Côte d'Azur devraient voter une augmentation des aides à l'achat pour les voitures, scooters et vélos électriques.
Depuis quelques années, les véhicules électriques sont de plus en plus tendance… d'autant qu'ils permettent d'épargner significativement la planète. En 2020, cette industrie a connu une année record, avec des investissements qui ont augmenté de 41%. Pour encourager les usagers qui seraient tentés, la Métropole Nice Côte d’Azur va renforcer sa mobilité électrique en misant sur d'importantes aides à l’achat.
Demain, jeudi 29 juillet, le conseil métropolitain va examiner plusieurs délibérations, dont l’augmentation du plafond des primes octroyées pour les acquéreurs d’une voiture 100 % électrique. Cela concerne tous les habitants.
Lire aussi : Hydrogène vert et bus écolos : comment la Métropole Nice Côte d’Azur passe la seconde
2.000 euros de plus
La prime à l’achat va augmenter, en passant de 3000 euros à 5000 euros, dès le 1er août 2021, pour les voitures électriques neuves. Concernant le plafond de revenu fiscal de référence, il passera de 60.000 à 80.000 euros.
De plus, les bornes de recharge vont se multiplier sur la voie publique. Actuellement, la ville en compte 305. D'ici 2025, il devrait y en avoir au moins 600.
Une nouvelle qui devrait enthousiasmer les habitants de la ville, puisque l'usage de ces voiture s'accentue de plus en plus. "On a eu 70% d’adhérents en plus en un an, une vraie montée en puissance", détaille le maire de Nice, à propos du réseau de recharge Prise de Nice.
Une prime qui double pour les deux-roues
La prime pour l'achat de vélos et de scooters électriques va doubler. "On augmente le plafond de 200 à 400 euros tout en maintenant le taux maximum de 25% du coût d’acquisition du matériel"
Concernant, les vélos à propulsion humaine (c'est-à-dire utilisant la force musculaire) "ce sera 50% du prix du vélo à hauteur d’un plafond de 100 euros."
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›