Le gouvernement promet "d'assouplir" la règlementation qui devait fortement réduire l'étalement urbain ces prochaines années. Les écologistes niçois s'inquiètent de l'impact immédiat de cette décision sur l'environnement.
Une belle nouvelle pour les promoteurs ? Le premier ministre a annoncé mercredi que le gouvernement allait soutenir une proposition de loi visant à assouplir la mise en œuvre du "zéro artificialisation nette des sols" prévu pour lutter contre la bétonisation. Michel Barnier promet de trouver "un chemin" entre "sobriété foncière" (sic) et "besoins des territoires".
Ce texte "va nous permettre de faire des ajustements, des assouplissements, toujours avec pragmatisme, sur l'application du ZAN", qui visait à stopper l'étalement urbain d'ici à 2050.
Un virage qui n'emballe pas du tout les élus municipaux et métropolitains du groupe politique Nice Ecologique.
Auprès de Nice-Presse, Jean-Christophe Picard et Juliette Chesnel-Le Roux estiment que "cette déclaration anachronique est bien la preuve qu'on ne fait pas d'écologie sans les écologistes. Sans surprise, un premier ministre LR ne se préoccupe pas des conséquences de sa politique sur l'environnement".
Evoquant la très récente catastrophe de Valence, les Verts s'inquiètent : "malgré les tempêtes et les inondations, qui démontrent que les craintes des écologistes sont fondées, la priorité du nouveau gouvernement est de rassurer quelques élus irresponsables qui veulent continuer à bétonner tranquillement, quitte à sacrifier les générations futures."