Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»Municipales 2026 à Nice : après l’échec de ses discussions avec Estrosi, l’écologiste Governatori rejoint la liste Ciotti, le rival RN-UDR

    Municipales 2026 à Nice : après l’échec de ses discussions avec Estrosi, l’écologiste Governatori rejoint la liste Ciotti, le rival RN-UDR

    Mathias Bellegarde09/02/2026 21:14
    Facebook Twitter Copy Link
    ciotti governatori

    Municipales 2026 - À quelques semaines de l’élection niçoise, Jean-Marc Governatori, candidat écologiste et figure locale des scrutins successifs, a annoncé son ralliement à la liste d’Éric Ciotti. Un choix revendiqué comme transpartisan, qui renforcerait la « stratégie d’ouverture » du député UDR-RN.

    Commentez l’info ★ Google News

    Lire aussi : Municipales 2026 à Nice : l’écologiste Governatori rejoint la liste Ciotti, « l’art de se vendre au plus offrant !» torpille la gauche

    Un rapprochement inattendu ? Jean-Marc Governatori a officialisé son soutien à la liste d’Éric Ciotti pour les municipales à Nice, affirmant vouloir dépasser les clivages traditionnels. Un choix qui marque une nouvelle étape dans une campagne déjà très disputée.

    A 67 ans, le fondateur du mouvement Écologie au centre défend depuis longtemps une posture transversale. Lors de sa prise de parole, il a résumé sa position en une formule simple : « Je suis vert et ouvert ».

    Avec Jean-Marc Governatori, nous mènerons une écologie véritable, loin de la com’ qui gouverne les politiques environnementales à Nice !

    Fini la bétonnisation massive et les arbres en pot : place à la qualité de l’air, à la végétalisation véritable et aux rues entretenues ! pic.twitter.com/pE7i5ZKwD0

    — Eric Ciotti (@eciotti) February 9, 2026

    « C’est très important de regarder derrière les étiquettes », a-t-il déclaré, estimant que le Rassemblement national fait désormais partie de l’arc républicain (il disait l’inverse depuis des années). Un positionnement qui tranche, pour le moins, avec les lignes habituelles de l’écologie politique.

    Une place de choix promise chez Eric Ciotti

    L’intéressé a également expliqué avoir tenté un rapprochement avec Christian Estrosi, sans succès. 

    En 2020 aussi, il avait réclamé, sans l’obtenir, un poste d’adjoint chargé de l’environnement… Et estime aujourd’hui ne pas pouvoir « imaginer un nouveau Nice avec le même maire », justifiant ainsi son choix de rejoindre le camp rival.

    En cas de victoire, Jean-Marc Governatori devrait devenir adjoint au maire et vice-président de la métropole en charge du « projet alimentaire territorial ». 

    De son côté, Éric Ciotti a salué cette alliance, voyant en son nouveau soutien un symbole d’écologie pragmatique. « Il incarne une écologie concrète, non idéologique », a-t-il déclaré, dénonçant une mouvance selon lui confisquée par la gauche.

    Une liste qui mise sur la « diversité des profils »

    Le député UDR veut faire de cette coalition un marqueur fort de sa campagne. « Notre liste va bousculer les lignes », a-t-il affirmé, une équipe hors des cadres traditionnels. Jean-Marc Governatori a, de son côté, comparé la future équipe au « Real Madrid de Zidane ».

    La formation d’Éric Ciotti réunit notamment Jean-Pierre Rivère, président de l’OGCN, Olivier Breuilly, ancien directeur général des services de Christian Estrosi, le lieutenant-colonel des pompiers Olivier Riquier, ou encore Pierre Ippolito, ancien président de l’UPE 06.

    Malgré cette volonté de rupture, des figures issues de l’actuelle majorité communale ont aussi rejoint le projet. Une adjointe en poste depuis 2008 aux côtés de Christian Estrosi a rallié l’aventure dimanche, alors qu’elle tractait encore pour l’édile sortant ces derniers jours.

    Parcours atypique ?

    Ancien entrepreneur dans le secteur du meuble discount, Jean-Marc Governatori est une figure bien connue des élections locales et nationales. Candidat divers droite puis écologiste, il s’est présenté à de nombreux scrutins depuis plus de vingt ans.

    Son parcours est jalonné d’une kyrielle de soutiens. En 2019, il avait appuyé à la fois la liste de Yannick Jadot et celle de… Francis Lalanne. En 2024, sa liste Écologie au centre a recueilli 1,28 % aux élections européennes.

    Élu conseiller municipal écologiste à Nice en 2020, il s’était rapidement éloigné de ses colistiers, siégeant seul depuis deux ans. 

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    « Éric Ciotti ferait de Nice un nouveau désastre du Front national » dénonce le Dr. Tardieux, chef des Urgences et soutien de Christian Estrosi

    À Nice, le psychiatre marseillais rejugé en appel pour viols sur des patientes, il nie « totalement »

    Arrêtés anti-mendicité retoqués à Nice, le Conseil de l’Europe tranche contre ces mesures

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    Municipales 2026. À Toulon, la maire de droite met en scène le risque d’une « ville divisée » face à la candidate du RN

    Menton au cœur d’un procès à Marseille, un « système mafieux » dénoncé à la barre

    Municipales 2026. À Nice, LR redoute « la boîte de Pandore » si l’UDR d’Éric Ciotti l’emporte

    LES PLUS LUS ↑

    Un train de rêve longeant la Méditerranée, l’Espresso Riviera de retour cet été entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Riviera italienne

    À Cagnes-sur-Mer, les notes des clients propulsent ces enseignes tout en haut du classement des meilleures boulangeries-pâtisseries

    À Nice, Estrosi et Ciotti se font face au premier débat TV, la gauche peine à exister

    À Nice, ces boulangeries-pâtisseries affolent les notes des clients et se disputent les premières places

    À Nice, le débat Estrosi-Ciotti sur BFMTV reporté, la campagne des municipales bousculée par les drames internationaux

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.