L'incontournable Nice Jazz Fest sera de retour du 20 au 23 août. Ce qu'il faut savoir sur quelques-unes des têtes d'affiche !
Décalé en raison de l'arrivée historique du Tour de France, le Nice Jazz Fest sera bientôt de retour. Rendez-vous du 20 au 23 août pour une édition 2024 nouvelle formule placée sous le signe de la prise de risque.
24 concerts seront donnés sur deux scènes sublimes. La place Masséna et le théâtre de la Verdure serviront de décor à cet événement qui s'étalera sur quatre soirées. Parmi la grosse vingtaine d'artistes présents, voici les cinq immanquables que nous avons sélectionnés.
1 - Nas
Il fait incontestablement partie des vedettes du "NJF". Le rappeur américain Nas se produira le mardi 20 août à 23 heures dans le joli cadre de la place Masséna. Comptant parmi les figures du genre aux États-Unis, il peut se targuer d'avoir à son actif huit albums certifiés disques de platine et d'en avoir vendu plus de 25 millions ! Fils du musicien de jazz Olu Dara, on lui doit notamment le renommé "Illmatic", dont il fête les 30 ans cette année avec une tournée exceptionnelle que les Niçois pourront admirer.
2 - Omah Lay
Le lendemain, soit le 21 août, il est conseillé d'assister au show d'Omah Lay, dans le même lieu, à 21h15. Il incarne la montée en puissance de la musique afro, fort d'un style unique. Le jeune chanteur né en 1997 au Nigéria régale son public avec des mélodies mélancoliques, mais aussi des sons très entraînants. Depuis son premier EP sorti en 2020, il collectionne les succès, ayant écoulé près de deux millions de disques aux États-Unis, auxquels il faut ajouter les trois milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming.
3 - Jungle
Dans la foulée, à 23 heures, on vous propose évidemment de rester pour assister au concert de Jungle. Le trio britannique se compose de Tom McFarland et de son ami d'enfance, Joshua Lloyd-Watson, qui sont à l'origine du groupe. Ils ont été rejoints en cours de route par Lydia Kitto. Créé en 2013, il a su se forger un style unique à la fois innovant et avant-gardiste basé sur des rythmes soul et funky. Une musique qui, à n'en pas douter, vous fera danser jusqu'à la fin de leur prestation.
4 - Phoenix
Phoenix, parti pour un tour du monde en 2024, fera une halte dans la Baie des Anges. Ses notes pop-rock résonnent au-delà de nos frontières puisqu'il est l'un des groupes de l'Hexagone les plus célèbres à l'international. Il dispose d'une discographie de sept albums, dont le dernier, "Alpha Zulu" : au menu, des sonorités épurées, des mélodies accrocheuses et surtout, des performances toujours uniques et une expérience inédite sur scène. Leur tour arrivera le 22 août, toujours sur la place Masséna.
5 - Yamê
Pour le dernier jour du festival, tournez-vous vers Yamê, cet artiste franco-camerounais qui entrera en piste à 23 heures. S'il a démarré dans les jam sessions parisiennes comme claviériste et chanteur, il prend la lumière grâce à son titre "Call of Valhalla". Soutenu entre autres par Stromae, il a sorti en 2023 son projet "Elowi". C'est avec ce dernier qu'il enflammera l'ultime soirée du Nice Jazz Fest, notamment avec "Bécane" un son écouté plus de 112 millions de fois au total !
Outre ces cinq noms, bien d'autres talents seront à retrouver dans la capitale maralpine durant ces quatre jours. On peut citer Sampha, Meute, Julien Granel, Stella Cole, Kenny Garrett ou encore Léon Phal.
— Rendez-vous sur ce lien pour découvrir l'ensemble de la programmation.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›