La mairie de Nice communiquera "bientôt" sur le devenir du plus vieux festival de jazz du monde. Au menu, changements de nom, d'organisation générale et de programmation. Une révolution sans précédent.
Il coûte très cher, attire insuffisamment et n'a plus le rayonnement attendu. Organisé par la collectivité, le festival a retrouvé de la vigueur avec son déménagement des Arènes de Cimiez, mal desservies, jusqu'au coeur de ville. Même si les puristes ne digèrent pas. Sa programmation, entre stars du moment (Angèle, Clara Luciani…) et références du jazz n'était pas toujours très lisible, tout en subissant la concurrence des autres évènements du genre sur la Côte d'Azur.
Cachets en or massif
Depuis la crise sanitaire, les budgets nécessaires à la venue des artistes ont flambé. Plus le droit à l'erreur dans ces conditions. Pour l'édition 2024, a appris Nice-Presse, de gros marchés ont encore été signés : 150.000 euros pour la production du chanteur M, 115.000 euros pour celle d'Herbie Hancock, 110.000 euros pour Tom Jones. C'était 80.000 euros pour Juliette Armanet, et, en 2023, 85.000 euros pour le staff de Clara Luciani.
Un ensemble de facteurs qui légitime de refondre tout cela. Dans Nice-Presse a l'occasion de sa prise de fonctions, le nouveau maire-adjoint chargé de l'évènementiel ne cachait pas ses envies d'évolutions.
Changement de logo, de nom, d'organisation…
Le 29 octobre 2023, Graig Monetti affirmait : "On a perdu l’âme des jazzmen, de cette grande époque des Arènes de Cimiez. Les fans vont aller vers Jazz à Juan, et sur les musiques actuelles, la variété, nous sommes insuffisamment concurrentiels".
"Il pourrait d’ailleurs accueillir davantage de monde. Peut-être que la prochaine édition sera plus étendue en direction de la place Masséna et la Coulée verte. Ou, pourquoi pas, carrément des scènes au niveau de l’Allianz Riviera, ou de faire du Nikaïa un village du festival, jusque sur son parvis ? On ne s’interdit rien du tout !"
Avec l'arrivée du Tour de France en juillet, la grande fête est décalée en août.
Ce n'est pas le seul changement majeur. Comme le révèle RCF Radio, une information confirmée à Nice-Presse par la Ville, le Nice Jazz Festival va carrément changer de nom ! La nouvelle appellation sera révélée sous peu.