Newsletter gratuite
Les élus de la Métropole vont s'entourer d'experts et de citoyens pour prendre leurs prochaines grandes décisions en matière d'écologie et de développement durable.
Vous allez avoir, en principe, voix au chapitre!
Le 14 décembre, le conseil métropolitain niçois a voté en faveur de plusieurs mesures et actions pour lutter contre le dérèglement du climat, créant des outils participatifs. On vous explique tout.
Une "convention citoyenne" chez nous
La première vous concerne vous, habitants des 51 communes de la Métropole. En janvier va être lancé un appel à candidatures. Celui-ci sera à retrouver en ligne. A quoi cela va-t-il servir ? Après une sélection au tirage au sort, 100 citoyens seront formés aux enjeux climatiques locaux.
Ensuite, ils prendront part au débat territorial sur les sujets liés à cette problématique planétaire.
Dans le même temps, ils établiront une stratégie visant à sensibiliser le reste de la population à cette lutte perpétuelle afin de protéger l'environnement.
Il convient d’ajouter que ce panel sera renouvelé tous les ans.
Un nouveau conseil d'experts
L’autre changement intervient avec la mise en place d’un "Haut Conseil pour le climat". La Métropole indique que ce groupe sera constitué de plusieurs spécialistes — non-rémunérés — dans divers domaines tels que la géographie, les océans, l’économie verte, l’alimentation ou encore la sécurité.
Réunie "deux fois par an", cette commission aura pour objectif de jouer un rôle dans la stratégie et la politique adoptées par Nice Côte d'Azur en matière de transition écologique.
Elle devrait donc en toute logique avoir un impact sur les mesures locales mises en œuvre à l’avenir, même si l'organe reste consultatif.
L'opposition sceptique
Ce nouveau "Haut conseil" a fait réagir les élus de l'opposition. "Les annonces se suivent et trop souvent se ressemblent" a taclé Juliette Chesnel-Le Roux, présidente de Nice Écologique.
"La Métropole crée des comités en doublons et ne les fait pas fonctionner. Qu'est devenu le Conseil de Métropole pour le climat lancé en fanfare en 2019? Il ne s'est réuni qu'une seule fois par an. Ne décevons pas les attentes des citoyens".
Tout en rappelant ce qu'a fait le gouvernement avec la Convention citoyenne pour le climat, qui a accouché d'une souris et déçu ses participants: "très peu de propositions ont été reprises, d'autres ont été dénaturées ou édulcorées".
"Ça ne mange pas de pain comme initiative, mais nous nous abstiendrons" a‑t-elle conclu.
En réponse, le président de Nice Côte d'Azur Christian Estrosi a reconnu que le dispositif national n'a pas été fameux, "mais nous sommes souvent plus efficaces en la matière au niveau local".
"Je pense qu'il faut accélérer. Ce que nous ne ferons pas dans les cinq ans à venir, ce seront trente ans de perdus".