En ce mois de septembre 2023, nous fêtons les 10 années d’existence de l’Allianz Riviera, stade d’accueil de l’OGC Nice. Mais outre le football, il a connu d’autres petites histoires.

Une première dizaine de passée pour l’Allianz Riviera ! Le grand stade situé dans le quartier Saint-Isidore souffle ses bougies en cette rentrée, lui qui fut inauguré le 22 septembre 2013.
Il a fallu deux années de travaux pour édifier le complexe imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Une enceinte de 36 178 places, qui peut grimper jusqu’à 45 000 personnes, destinée à accueillir, non seulement le football et l’OGC Nice, mais également d’autres événements comme des concerts, des rencontres de rugby (on le voit avec la Coupe du monde actuellement) ou encore des séminaires.

Une récompense pour son architecture
Parmi les faits qui ont émaillé l’histoire du lieu, nous pouvons déjà évoquer le prix d’architecture qu’il a reçu en 2014. "The International Architecture Awards" a récompensé, à la fois l’esthétisme de la construction, mais aussi sa volonté de respecter des normes en matière de développement durable pour l’intégrer au cœur de l’Éco-vallée.
On y retrouve 4.000 panneaux photovoltaïques pour une superficie de 7 000 mètres carrés. C’est aussi un endroit dédié à la culture, avec le musée du national du Sport, lancé en 2014.
Remplacer le stade du Ray
L’objectif de ce chantier était avant tout de tourner la page du stade du Ray, maison des joueurs niçois depuis 1927. Mais le temps ayant fait son œuvre, ce dernier n’était plus aux normes réclamées par la Ligue de football.
Si le club a pu obtenir de la part de l’instance des dérogations afin de poursuivre l’aventure, ce changement est apparu inévitable. Depuis, l’équipe azuréenne y a disputé plusieurs affiches de championnat, mais aussi de coupe d’Europe. La France aussi a posé ses quartiers dans notre ville à plusieurs reprises, et reviendra le 18 novembre pour un duel contre Gilbraltar.

Quelques grands concerts
Pensée pour le sport, mais aussi pour les concerts, l’Allianz Riviera a reçu cinq artistes majeurs. Les noms sont prestigieux : Céline Dion en 2017, Beyonce et Jay-Z en 2018, Mylène Farmer et The Weeknd à l’été 2023. Le Canadien est par ailleurs le seul chanteur à avoir livré sa partition à guichets fermés deux soirs consécutifs, c'étaient les 22 et 23 juillet.
Ajoutons que Rihanna aurait dû être la première personnalité à se produire dans le stade, avec un concert programmé le 15 juillet 2016. L’attentat du 14 a évidemment conduit à l’annulation de cette date.
Événement plus joyeux, la venue de Mylène Farmer fin juillet a généré un tel engouement que les abords de l’enceinte ont été transformés en camping. Une semaine avant la prestation XXL de la Française, les premiers fans avaient déjà planté leur tente, impatients d’assister à ce moment unique !