Ce week-end auront lieu les 39ème journées européennes du patrimoine. Pour l'occasion, de nombreuses structures de notre cité ouvrent leurs portes au public.
Place à la découverte !
Ce samedi 17 et dimanche 18 septembre se tiendra la journée européenne du patrimoine. Comme chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cet événement se passe le troisième week-end du mois.
Cette nouvelle édition aura pour thème "Patrimoine durable" et mettra donc en avant les notions de préservation et de développement.
Lors de ce rendez-vous différents musées, monuments, et autres lieux culturels ouvriront gratuitement leurs portes.
Voici notre sélection de visites à ne surtout pas manquer !
Palais de l'Agriculture
Implanté sur la Promenade des Anglais, le Palais de l’Agriculture est construit au début du XXème siècle. Ce monument Belle époque abrite la plus ancienne association de notre cité.
Créée en 1860, la Société Centrale d’Agriculture, d’Horticulture et d’Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes a formé les agriculteurs du département.
En 2012, la structure a été restaurée pour permettre de dévoiler au public les salles, sa bibliothèque, ses fresques, son architecture et ses activités.
Ce samedi 17 septembre, plusieurs visites libres ou commentées seront mises en place.
Pratique
Visites libres : samedi, de 11 h à 17 h
Visites commentées : samedi et dimanche, à 11 h, 14 h, 15 h et 16 h
113 promenade des Anglais
Ateliers au MAMAC

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, vous pouvez également en profiter pour découvrir les établissements culturels et leurs collections ! Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain proposera tout au long du week-end différentes animations.
Ce samedi 17 septembre, un atelier sérigraphie en plein air sera mis en place de 14 h à 18 h. Sous la conduite de l’illustratrice Lisa Laubreaux, les participants seront invités à découper des pochoirs, pour réaliser un tirage en lien avec les œuvres du musée.
Dès 20 h, un ciné-concert du film muet L’uomo meccanico de André Deed sera présenté.
Vous pourrez aussi en profiter pour visiter « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie ». Une exposition dédiée à la scène artistique italienne, de 1960 à 1975.
Pratique
Pour retrouver le programme, vous pouvez vous rendre sur le site du musée
Place Yves Klein
Observatoire de Nice
Pratique
Horaire et réservation obligatoire sur le site www.oca.eu
96 boulevard de l’Observatoire