Depuis trois ans, Dominique Zappia est à la tête de l'épicerie Sainte Colette, une institution bien connue des habitants de Cimiez.
"Avant moi, la dame qui la tenait y avait consacré vingt-huit ans de sa vie, raconte Dominique avec l'enthousiasme qui le caractérise. C'est une enseigne fiable et respectée. Beaucoup de personnes âgées me partagent régulièrement des anecdotes sur l’histoire de ce lieu."
Située sur la petite place Sainte Colette, l’épicerie n’est pas qu’un simple commerce : elle est un point de ralliement pour tous les habitués. "C’est ce lien avec le quartier et les riverains qui me touche le plus" confie le natif de Villefranche-sur-Mer.
Produits authentiques
Son succès, l’épicerie Sainte Colette le doit avant tout à l’authenticité de ses produits. Tous les samedis matin, Dominique traverse la frontière italienne pour se rendre à San Remo, où il sélectionne soigneusement ses fromages.
"J’ai aussi un fournisseur local qui travaille dans l’arrière-pays niçois", complète-t-il. "Parfois, je propose même une tomme de brebis corse. Elle a beaucoup de succès, avec son goût fruité."
Outre les fromages à la coupe, Dominique propose également du vin, des viennoiseries et du pain, en partenariat avec la Boulangerie Jeanne d'Arc. "L’idée est d’offrir des produits de qualité, en privilégiant les producteurs locaux autant que possible."
À consommer sur place, ou à emporter. "L'école d'infirmières et d'aide-soignantes est juste au-dessus, beaucoup viennent prendre leur café ici, ou même déjeuner le midi. Certains habitants font pratiquement toutes leurs courses chez moi : pâtes, charcuterie, conserves, yaourts, fruits, légumes… J’essaie de proposer un peu de tout."
Avant de devenir épicier, Dominique Zappia a suivi des études de cuisine à l’école Paul-Augier et travaillé dans des établissements réputés comme le Mayssa à Villefranche-sur-Mer.
"Au début, j’avais envisagé d’ouvrir quelque chose au port Lympia, mais la banque m’a refusé le prêt, me disant que j'étais trop jeune et que je manquais d'expérience." Mais Dominique ne s'est pas découragé. Il a travaillé comme cuisinier pour une famille fortunée, avant de tomber un peu par hasard sur l’opportunité d’acquérir l’épicerie Sainte Colette.
"L'ancienne propriétaire voulait absolument vendre à un commerçant français pour que cela reste une épicerie traditionnelle. J’ai saisi ma chance, et aujourd'hui je ne regrette rien. C’est un quartier formidable…"
En savoir +
- Prix : comptez 15 euros le panier moyen
- Horaires : du mardi au samedi (8h-19h30) et le dimanche et lundi (8h-13h)
- Adresse : 14, avenue Cap-de-Croix, 06100 Nice
- Contact : 04 23 13 37 63
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›