Place aux sourires ! La photographe Gaëlle Simon présente sa nouvelle exposition dans le quartier de l'Ariane. Pour réaliser ses clichés, l'artiste a suivi les adhérents du Centre Social "Le Village" pendant quinze jours.
Des visages remplis de joie, des moments de partage, des activités quotidiennes… Voilà ce que vous pourrez découvrir sur les quarante photographies de Gaëlle Simon.
Toutes réalisées dans le cadre d'un rendez-vous à retrouver au centre social "Le Village", elles y sont affichées jusqu'au 20 avril.
"J'ai fait des reportages, des instants de vie, sur ce qui se passe ici" détaille l'artiste, que nous recevions par ailleurs à Nice-Presse en juin 2022.
"Ce projet, Souvenirs du présent, s'inspire de la période humaniste de la photographie". L'initiative émane de la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Gaëlle Simon a capté différents moments forts entre les adhérents et les habitants du quartier… Mais pas uniquement ! Elle a également pu transmettre sa technique, et sa passion.
"J'ai proposé des ateliers pour différents publics. Il y avait des seniors, des jeunes, des familles… Je leur ai appris comment faire des photos, cadrer ou capter l'instant… Mais avec leur propre matériel, comme un téléphone par exemple".
Mettre en avant les habitants
Cette expérience permet d'évoquer le quotidien, de valoriser l’histoire d'un quartier et surtout les personnes qui y vivent.
"Gaëlle a travaillé pendant une période de vacances scolaires" souligne Yann Beaucamps, le responsable du centre. "Elle est partie sur les îles de Lérins avec des jeunes. Elle a aussi été présente lors de la journée parentalité… On voit donc des univers différents sur les clichés".
Parmi les adhérents qui ont participé, on retrouve Corinne : "j'ai adoré ce moment. J'aime la photo, il y a quelque chose de magique. On a appris beaucoup de choses, même si je savais déjà quelques petits trucs. Voir le résultat, c'est émouvant".
Pratique
Si vous êtes intéressés, l'exposition est accessible gratuitement
Avenue Emile Ripert – Jardin Lécuye
Ouvert le lundi de 14 h à 18 h
Du mardi au vendredi, de 9 h à 18 h