Newsletter gratuite
Le site permet de suivre presque en direct l'aménagement des nouvelles pistes, et l'exécution, ou non, des objectifs annoncés par Christian Estrosi.
Le 17 novembre, Nice-Presse interrogeait la Métropole sur l'avancée concrète du Plan Vélo, qui prévoit à terme un doublement des kilomètres de voies cyclables sur notre territoire.
Ce suivi des engagements de la collectivité, l'association "Nice à Vélo" entend l'effectuer en continu.
C'est ainsi que le collectif a lancé lundi 21 novembre son "observatoire" sous la forme d'un site internet, pour l'instant focalisé sur la ville de Nice plutôt que sur les autres communes de la Métropole. Mais ça viendra.
"Sur les 75 kilomètres d’infrastructures cyclables supplémentaires prévus sur Nice, seulement 7 km (9,4%) ont été livrés" note Nice à Vélo.
La collectivité tient à compléter : "En 2022, il a été lancé plus de 21 km d’aménagements cyclables sur l’ensemble de la Métropole".
"Ce qui est intéressant, ce n'est pas le nombre de kilomètres livrés, mais ceux qui ont été lancés" plaide-t-elle.
L'association met bien cet indicateur en valeur. D'après elle, "5,5 kilomètres (7,4%) sont en travaux en ce moment et seront livrés prochainement".
Le collectif se propose, avec cette initiative, d'être considéré comme "un interlocuteur pour éviter de reproduire des erreurs passées".
Et de citer les mauvais exemples, d'après lui : "rues du Marechal Joffre et Pastorelli, avenues François-Mitterand et Simone-Veil, boulevard Paul-Montel…"
Dans un graphique, Nice à Vélo semble indiquer que la trajectoire actuelle ne semble pas garantir l'exécution du plan à temps, d'ici à 2026 :
Voici le tout NOUVEAU Observatoire du Plan Vélo 2021-26 de @MetropoleNCA ! 🔥
Focus sur @VilledeNice, le reste à suivre !
Une page dédiée aux https://t.co/rMljQwNxiD et aux médias pour déchiffrer et suivre le plan vélo métropolitain.
👉https://t.co/PNCZ4idjBP pic.twitter.com/AuGgCelgiw— Nice à Vélo (@niceavelo) November 21, 2022
"Le retard pris pendant les années Covid sera rattrapé sous trois ans" nous avait pour autant répondu la Métropole.
Ce nouvel observatoire y veillera, de près.