Plusieurs agressions auraient été commises la semaine dernière dans le secteur du campus Trotabas, où se situe la faculté. La résidence CROUS des Colinettes serait, elle aussi, concernée. Des mesures ont été prises.
Les faits reportés remonteraient au 13 janvier dernier. Quartier de la Madeleine, une étudiante aurait été agressée sexuellement près de la fac de droit et de science politique.
Un homme aurait attrapé la poitrine de la jeune femme, alors qu'elle marchait dans la rue en pleine journée.
"Comment, maintenant, c'est encore possible de toucher la poitrine d'une femme dans la rue?" s'est indignée, bouleversée, l'étudiante de 19 ans au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Une plainte a été déposée.
Sur les réseaux sociaux, le compagnon de la victime a lancé un appel pour tenter d'identifier l'agresseur (le ou les, puisqu'on ne sait pas s'il s'agit bien d'un seul individu).
Résultat, l'émergence de nouveaux témoignages sur des faits similaires qui se seraient déroulés dans le même quartier.
La résidence du CROUS, Les Collinettes, ne serait pas épargnée.
Une étudiante confie s'être fait agresser par quelqu'un qui cherchait à lui voler son téléphone portable.
Pour le moment, aucun lien n'a été établi entre ces deux agressions.
Quelles mesures ?
La police nationale a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances des faits, leur nombre et identifier les auteurs.
"D'après les témoignages de l'étudiante agressée jeudi 13 janvier, il s'agirait, dans son cas, d'un individu qui n'avait pas du tout l'air suspicieux. Il aurait la vingtaine et ressemblerait beaucoup à un étudiant lambda" précise Rayan Gosselet, président du BDE, bureau des élèves, de droit.
L'Université Côte d'Azur et le CROUS ont réclamé aux forces de l'ordre des patrouilles renforcées dans le secteur où six agressions physiques ou sexuelles se seraient produites depuis le début de l'année.
Le premier adjoint de Christian Estrosi chargé de la Sécurité, Anthony Borré, a indiqué "la présence de la police municipale a été intensifiée".
L'université a appelé ses étudiants "à la vigilance" et a mis en place la "Cellule violences sexistes", joignable par mail : cvss@univ-cotedazur.fr.
De son côté, la résidence des Collinettes a informé ses locataires que "la psychologue au Crous, se tient à (leur) disposition pour échanger rapidement et en toute confidentialité".
Les résidents peuvent également se "rendre à la permanence psy du Bapu, le mardi entre 14h30 et 16h30" dans les locaux du Crous.
Graig Monetti, l'adjoint délégué à la Jeunesse a vivement réagi à "cette situation scandaleuse et effroyable".
"Je m’engage avec toute ma détermination pour que les étudiantes et les étudiants puissent vivre à nouveau normalement dans les plus brefs délais, sans avoir la peur au ventre. Je reviens vers vous".