Sur les flancs de la Méditerranée, loin de la côte barbadienne, cap sur les senteurs épicées du rhum maison, depuis l'atelier niçois d'Annabelle et Alexandre.
À la barre, une ex-infirmière et un fils de marin, conseiller en spiritueux. Un cocktail étonnant mais très équilibré.
"Cela va faire six ans qu'on a lancé la marque Tue diable" rembobinent les deux acolytes, installés dans leur manufacture, le long de la route de Canta Galet.
Passionné par les pirates
Tombé dans le tonneau un peu par hasard, rien ne destinait vraiment ce couple niçois à commercialiser sa propre version de la fameuse boisson distillée.

"Un jour, on a déniché un bouquin de recettes dans une brocante. On a tenté de faire celle du rhum à la maison pour les copains…"
La mixture semble plaire, ils persévèrent.
Parallèlement, dans la cave de Lascaris, Alexandre vend des bouteilles des quatre coins du monde. Et juste comme ça, par curiosité, il tente d'exposer la leur au milieu des autres.
"Puis les gens ont voulu goûter… puis l'acheter… une, deux, il en a vendu trois, quatre… au bout de trois ans, c'était 80% de notre chiffre d'affaires".
"Alex est un grand passionné d'histoires de pirates" relate sa compagne, "il a toujours vécu sur les bateaux… La vie en mer, c'est son univers".
Inspirations marines, c'est d'ailleurs pour ça que leur breuvage a pris le nom de Tue-diable : l'appellation donnée au rhum par les matelots sur le pont.
Identité nissarde
Mais alors comment donner cette dimension authentique et locale à un produit aux origines lointaines ?
Un peu de patience, de passion et d'ingéniosité : le rhum niçois est né. Fabriqué artisanalement, il renferme les saveurs méditerranéennes de notre terroir.
"On a confectionné une boisson identitaire, à l'olive du coin,, en collaboration avec d'anciennes parfumeuses de Grasse".
"Elle est élaborée comme un parfum, avec une extraction d'alcool d'olive à l'alambic, puis réinjectée dans les fûts classiques. Cela crée une saveur unique au monde!" s'enthousiasme Annabelle.
"On bouchonne, on étiquette, et on cire tout à la main" ajoute Alex "nos bouteilles et bouchons viennent de Contes, les étiquettes sont réalisées par un graphiste niçois… On privilégie le local".

Et cette année, le "Tue-diable de Noël" est de retour. Vieilli avec du bois de noisetier, aux arômes de pain d'épices, il se veut "réconfortant et chaleureux", pour affronter l'hiver.
Pratique
Contact : 06.31.78.02.61
65, route de Canta Galet
Plus d'informations directement sur le site internet.