A la lecture des chiffres du ministère de l’Intérieur sur les vols de véhicules, on note que notre département est particulièrement touché.
C’est un phénomène qui s'aggrave sur notre territoire et dont nous avons désormais la confirmation par les chiffres.
Dans son rapport sur les crimes et délits commis en France que nous évoquions mercredi, le ministère de l’Intérieur fait notamment un bilan au sujet des vols de voitures.
+20,7% !
Ce point a subi une nette accélération entre 2021 et 2022 dans la région, et dans les Alpes-Maritimes tout particulièrement. Il a ainsi connu une flambée de 20,7% en un an, la deuxième plus forte progression en Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière les Hautes-Alpes (49,4%).
Si l’on prend le taux pour 1.000 habitants, là aussi, les larcins concernant les voitures et autres engins motorisés explosent (2,6% dans notre département, à nouveau le deuxième plus haut total après les indétrônables Bouches-du-Rhône : 5,2%).
Les vols dans les véhicules également en hausse
Dans la même logique, les vols dans les véhicules ont connu une hausse de 28,7% sur l’année écoulée. Mais dans ce domaine, notre territoire semble un peu plus "épargné" que ses voisins (62,1% dans les Hautes-Alpes par exemple !)
Il en va de même pour les chapardages d’accessoires sur les automobiles ou les deux-roues (+12,6%), très loin des Alpes-de-Haute-Provence (83,8%).
A noter toutefois qu’il est possible que certains faits entrent en compte plusieurs fois dans les calculs, les auteurs de l’enquête ayant précisé que toutes les statistiques n’ont pas été "stabilisées".
Photo de Une : Depositphotos.com