Newsletter gratuite
Cette semaine, le ministère de l’Intérieur a révélé les chiffres des crimes et délits commis en France, ainsi que leur évolution entre 2021 et 2022. Si plusieurs indicateurs sont en baisse, les actes violents sont en hausse.
Lors de ses vœux à la police municipale niçoise il y a 15 jours, Christian Estrosi avait évoqué les chiffres pour l’année 2022 dans sa ville, notamment au niveau des arrestations.
Globalement, le nombre d’interpellations pour des faits criminels ou des délits était en baisse de 6% sur l’année passée, comme nous vous l’expliquions dans cet article.
Moins de cambriolages et de trafics de drogue
A plus grande échelle, cela se vérifie dans les données fournies par le ministère de l’Intérieur cette semaine. Ainsi, le département des Alpes-Maritimes a connu une baisse des cambriolages de 2, 7% entre 2021 et 2022.
Les trafics de stupéfiants et les vols avec armes sont aussi en recul ces derniers mois sur notre territoire. On note respectivement une diminution de 7,2 % pour le premier point, et de 3,1 % pour le second.
En revanche, les actes violents ont tendance à augmenter, et pas uniquement dans notre cité.
Augmentation des faits de violences sexuelles
D’après le rapport de Beauvau, les violences sexuelles (13,3 %) et intrafamiliales (18,6 %) ont nettement progressé sur l’année écoulée, tout comme les faits de coups et blessures volontaires (13,3 %).
Si dans sa note, le Ministère constate "qu’en France, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance sont en hausse en 2022". Il existe des explications à ce phénomène.
Retour des touristes, "rattrapage post-Covid"…
Tout d’abord, on assiste à un "rattrapage post-Covid". C'est-à-dire qu’avec les différents confinements, couvre-feux et la démocratisation du télétravail, certains délits et crimes n’ont pu être commis, ou alors en moindre quantité.
Le retour des touristes a aussi joué un rôle dans l’augmentation de la délinquance.
Des données ont pu faire l’objet d’un double comptage, ce que soulignent les auteurs de l’enquête en précisant que tous les chiffres n’ont pas été "stabilisés".
Au sujet des violences, qu’elles soient sexuelles ou intrafamiliales, la libération de la parole des victimes a eu un impact sur la montée en flèche de la signalisation de ces faits aux autorités.
Enfin, selon une étude du Parisien basée sur les statistiques de la délinquance et de la criminalité issues du gouvernement, Nice est l’une des grandes villes les plus sûres de l’Hexagone, comme nous l’indiquions dans cet article en novembre 2022.
LIRE AUSSI : "La criminalité explose dans les Alpes-Maritimes" pour Vardon et Reconquête Nice