L'Unesco rendra sa décision d'ici quelques semaines sur la candidature de la cité des Anges à une inscription sur la liste du patrimoine mondial. Un processus lancé il y a près de dix ans.
Nous serons fixés en juillet prochain. Cela fait déjà un an et demi que le gouvernement a retenu la candidature de notre ville pour devenir la "capitale du tourisme de Riviera", inscrite sur la liste du patrimoine mondial, après une initiative lancée depuis 2012. Le comité de l’Unesco rendra sa décision lors de sa prochaine session estivale.
Le dossier déposé par notre cité comprend l'"ensemble urbain", 600 hectares de bâtiments d'exception, de parcs, d'espaces naturels… Parmi nos atouts majeurs pour l'emporter : la variété, parfois exotique, de ses jardins, sa Promenade des Anglais, mais aussi ses grands hôtels façonnés par des siècles d'histoire et de tourisme, dont, évidemment, le Negresco. C’est ainsi à Nice que l'on a pu découvrir les attraits de la Riviera.
La capitale azuréenne se distingue également par la diversité et la richesse de ses lieux de culte, comme de ses villas.
"L’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’UNESCO renforcera l’attractivité et le rayonnement culturel de tous les territoires français" soulignait Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en janvier 2020.
"Le dossier de Nice, que nous avons décidé de défendre, est profondément original. Il s’agit de reconnaître la valeur patrimoniale d’un type d’urbanisme inédit : cosmopolite et orienté vers les loisirs. Ce qui s’est joué à Nice à partir de la fin du XVIIIe siècle, c’est l’invention d’une part importante de notre modernité" vantait également le gouvernement.
Versailles, Le Havre, Bordeaux…
L'Unesco a déjà inscrit sur sa liste du patrimoine mondial "de nombreux sites qui témoignent de grands phénomènes de civilisation : Albi et son influence du pouvoir épiscopal dans l’organisation des villes médiévales, Versailles, symbole de la scénographie architecturée de l’espace naturel et urbain par un pouvoir royal, Bordeaux, reflet re la pensée du siècle des Lumières, ou le Havre, modèle d’une ville de la Reconstruction".