Cela fait sept ans maintenant que Mélanie, mère de deux jeunes filles, a ouvert son propre café à Nice. Son objectif ? S'adapter autant que possible aux parents et à leurs enfants. Mais depuis peu, sa situation s'est compliquée.
Derrière la devanture vitrée, depuis le trottoir de la rue Dellile, on entrevoit déjà les origamis, ballons et autres ornements colorés qui habillent le petit établissement.

Entre le mobilier dépareillé, les jouets issus de récup', la dinette, les doudous, le matériel d'activités manuelles, les déguisements et autres jeux, le café-poussette "Maman les p'tits bateaux" est plein de vie !
Cependant, il y a une ombre au tableau. La Niçoise explique que "c'est un concept très instable, les enfants grandissent donc c'est difficile de fidéliser une clientèle". Ça, elle s'en doutait. Ce qui était moins attendu c'est qu'en face du café, les travaux de l'Hôtel des polices, "font fuir" les curieux…

"La terrasse est pleine de poussière, elle est devenue inutilisable. Nous sommes obligés de rester à l'intérieur. Avec les beaux jours qui arrivent ça devient assez compliqué…" Et cela pourrait durer, le "super-commissariat" étant prévu pour 2025.
Les enfants s'entassent à l'intérieur et la chaleur se fait vite sentir entre les quatre murs. "Deux commerçants lâchent déjà l'affaire dans notre rue" appuie Mélanie.
"Je ne sais pas si je vais pouvoir continuer encore longtemps". En a-t-elle parlé à des élus de la mairie ? "Ils m'ont dit de prendre mon mal en patience, que d'ici deux ans ça serait un super quartier… En attendant, on se ronge les sangs".
Un lieu plein d'énergie
Mélanie a lancé ce concept alors qu'elle venait d'accoucher de son premier enfant. Ne se sentant "pas la bienvenue" dans les cafés avec son poupon, elle a voulu créer un lieu dédié à ce public.
Le midi, il est possible de s'attabler autour d'un bon plat maison pour les parents et leur progéniture. À l'heure du goûter, pareil. La jeune femme propose un grand panel de boissons froides ou chaudes et de petits gourmandises préparées directement dans la kitchenette, derrière le comptoir.

Le mardi, c'est éveil musical, le mercredi, spectacles de marionnettes… Le planning est bien chargé. Mélanie fait d'ailleurs venir des intervenants de la région pour stimuler l'imagination et la créativité des petits Niçois.
"C'est un lieu pensé pour les enfants mais c'est avant tout un vecteur de lien social" explique-t-elle, assise sur une table en bois."Les enfants se rencontrent au cours d'activités, de jeux… Les parents se parlent entre eux, ça leur permet de souffler aussi !"
Pratique
- 21 rue Delille
- Ouvert le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h
- 06 95 55 72 61
- Plus d'informations juste ici.