C'est l'un des grands projets de Christian Estrosi depuis plusieurs années : un commissariat XXL qui réunira les polices nationale et municipale dans un ensemble à la pointe des technologies sécuritaires. Il devrait entrer en service d'ici 2023.
Le document permet d'apprécier toute l'ampleur du dispositif. Dans cette vidéo prévisionnelle communiquée à Nice-Presse par la Ville de Nice, vous pourrez découvrir le futur "CHUC Nice", le Centre d'hypervision urbaine et de commandement.
Lire aussi >> Police municipale : Nice au top du palmarès français
Grâce aux négociations entamées par le maire et à la coopération du gouvernement, il a été décidé que la quasi-totalité du projet sera financée par l’État qui, en contrepartie, deviendra, d'ici quelques années, propriétaire du bâtiment. Christian Estrosi avait esquissé ce grand dessein depuis 2015.

La Métropole a signé un financement de 200 millions d'euros. Elle déboursera, elle, 20 millions, correspondant au déploiement du CSU (le réseau de bornes d'appels d'urgence, les 3.400 caméras de vidéoprotection,…) vers "l'hypervision".
Cette immense structure sera une première en France. Tous les services de la police nationale y auront leur place : la sécurité intérieure, le département des airs et des frontières… En tout, 2.000 agents des forces de l'ordre y travailleront, dont 800 agents de notre municipale. Le projet avait bluffé les sénateurs américains reçus dans notre ville par l'adjoint à la Sécurité Anthony Borré le 11 juillet dernier.
Le CHUC accueillera également la fierté de la nouvelle mandature : l'Agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques (ASSER), dirigée par Véronique Borré, que nous recevions le 10 juillet dernier.
L'ensemble devrait être opérationnel "en deux phases", entre 2023 et 2024.
Découvrez le projet en images
Le CHUC comprendra plusieurs salles de crise et de décisions, un immense COC - centre opérationnel de commandement et des centaines de bureaux.
Consacré à la sécurité publique, ce bâtiment aux airs de vaisseau spatial fait furieusement penser à l'immense "C5" de Mexico, le centre de sécurité développé par Thalès il y a quelques années.
Le centre opérationnel de commandement




Les salles de crise et de décisions



Les autres points stratégiques

