Notre cité accueille, une fois de plus, une nouvelle adresse ! Sur le cours Saleya, Meraki propose des spécialités méditerranéennes qui vous feront voyager. Le tout dans une ambiance chaleureuse avec un concept inédit : le mapping sur table.
Sommaire
"Mettre tout son amour, son ardeur, son âme, son temps et sa créativité dans ce que l'on fait pour les autres". Voici la signification du mot d’origine grecque "Meraki". À Nice, un restaurant éponyme vient de s'installer sur le cours Saleya, et il compte bien suivre cette philosophie. L'établissement a accueilli ses premiers clients en novembre dernier avant une fermeture durant une courte période : "la façade a été refaite, nous avons rouvert juste avant le carnaval, mi-février".
Aux commandes de ce lieu : Kalina Stoyanova et Christian Bathily "On était tous les deux dans la restauration avant". Kalina, anciennement directrice du restaurant Au Bureau à Paris, est venue à Nice il y a vingt ans. "Je me suis dit 'c'est là où je construirai. Je suis donc arrivée en 2020 pour chercher un local". Elle découvre alors celui de l'ancien Grand Bleu et ce fut le coup de cœur…
Faire voyager les clients
À partir de là, l'aventure commence. "On a voulu une inspiration et de la cuisine méditerranéenne avec une petite carte de produits frais. Tout est fait maison".
Ici, vous pourrez découvrir différents plats aux saveurs de notre région : daurade royale en portefeuille rôtie au four, tentacules de poulpe à la plancha, pavé de thon mi-cuit à la provençale, moussaka de boeuf…
"On propose un mélange de cuisine italienne, espagnole, grecque et niçoise. Il y a beaucoup d'épices. On assaisonne les plats avec, ça donne des goûts surprenants. Notre chef de cuisine, Stéphane Krief, est un vrai artiste passionné par ce métier. Ça se ressent dans les assiettes. On a des moules, de l'agneau de braise, la paella Valencia qui est faite à la minute, de la feta rôtie au miel de Péloponnèse…" L'idée ? Faire voyager les clients.
À cela s'ajoutent des spécialités de notre cité avec la salade niçoise revisitée au thon mi-cuit, la panisse, les gnocchis aux blettes… Des coquillages sont également à la carte avec notamment une formule apéro à 12,50 euros, comprenant trois huîtres Roumégous n°3 et un verre de vin IGP Var.
Des plateaux sont disponibles ainsi que des planches à partager. Petit plus pour les gourmands : des crêpes. caramel, Nutella, miel, fruits rouges… Idéal pour une touche sucrée !
Mapping sur les tables, c'est quoi ?
Les influences d'ailleurs, on les retrouve également à travers la décoration. "Ce restaurant, c'est une partie de nous-même. On a réfléchi ensemble… C'est un peu comme notre maison dans laquelle on a envie d'accueillir nos invités".
Un arbre au milieu de la salle, des balançoires au bar… "On veut là aussi représenter l'ambiance méditerranéenne, les gens nous disent souvent 'on se sent ailleurs, on ne se croit pas à Nice. Certains pensent à la Grèce, d'autres à l'Espagne ou l'Italie… On est fier d'entendre ça, c'est ce que l'on voulait transmettre".
L'originalité de ce restaurant, c'est qu'il propose du mapping sur table. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Ce sont des projecteurs qui diffusent différentes ambiances grâce à des images et des vidéos.
"C'est inédit en France. D'ailleurs, on peut le personnaliser. Par exemple, si c'est une société on met le logo ou bien une photo pour un anniversaire… Ici, le maître mot c'est expérience visuelle et gustative".
Des soirées sont organisées pendant les week-ends. "Il y a des ambiances musicales avec des chanteurs en live et on va prochainement instaurer des soirées karaoké avec un peu de danse".
Pratique
- Ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 23h30, le lundi de 9h à 23h30
- 24 cours Saleya
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce lien