Au sein de l’Eco-Vallée, les immeubles poussent comme des champignons. Un nouvel ensemble va voir le jour en 2025 avec, notamment, bureaux et logements sociaux.
Pas moins de 18.500 m² seront disponibles dans ce nouveau bâtiment à l’architecture originale.
L’édifice bénéficiera d’enduits naturels – terre, chaux, argile – et profitera de couleurs spécifiques pour refléter « l’art de vivre méditerranéen ».
Publicité
Une volonté de Christian Estrosi, qui a annoncé vouloir « un modèle niçois » en termes d’architecture, alors que de nombreux bâtiments ont plutôt épousé un style moderne jusqu’ici.
Imaginé par Lina Ghotmeh – Architecture, le futur ensemble sera réalisé par Apsys, tout récent lauréat de l’appel à candidature.
Ce bâtiment fera exactement comme tous les autres qui l’entourent, à savoir adopter un usage polyvalent.
Multiples activités
Au programme, des bureaux, pour répondre à la forte demande, mais aussi 1.500 m² de commerces en rez-de-chaussée avec une épicerie, une boulangerie ou encore un restaurant niçois.
L’immeuble de 42 mètres de haut regroupera également près de 15.500 m² de logements dont 5.413 m² sociaux, soit 83 appartements.
Lire aussi : Les locaux et bureaux professionnels s’arrachent à Nice
Ces dernier participeront au développement du parc de logements sociaux de la Ville. Une obligation imposée par la loi SRU que Nice ne respecte pas.
Anthony Borré, adjoint au maire délégué au logement, relativisait les choses dans nos colonnes : « Nous nous rapprochons de notre ambition, avec 70% de taux de réalisation de notre PLH (plan local de l’habitat) qui comprend 1.723 nouveaux logements par an. […] Sur l’année Covid nous étions à 50%. »
Ajoutant lutter « contre la densification ». Le but n’est ainsi pas de construire plus, mais mieux.
Situé route de Grenoble, face au bâtiment Connexio, l’ensemble devrait voir le jour en 2025 selon les données prévisionnelles. Le coût de l’opération n’a pas encore été dévoilé.