Une carte collaborative tourne en dérision les grandes villes, catégorisant les quartiers en fonction de différents clichés. Certains monuments et lieux incontournables de la capitale azuréenne en prennent également pour leur grade !
"Rue des prostituées, quartier des millionnaires, place des traquenards"… C'est dans une foire aux idées préconçues que nous vous donnons rendez-vous ce lundi 22 novembre.
Comme l'a repéré Actu Nice, une carte collaborative -- à prendre au second degré, donc -- passe à la sulfateuse notre cité.
Elle propose, par un code couleur très pop, de ranger les différents quartiers dans plusieurs catégories. Le Vieux-Nice, le secteur Garibaldi, le Coeur de ville seraient ainsi des "quartiers pour touristes", l'Est du Port Lympia et le Mont Boron le "coin des riches" et une bonne partie de l'Ouest serait réservée au business.
Avec quelques erreurs manifestes : l'Est niçois, et notamment le quartier Saint-Jean-d'Angely, sont catégorisés parmi les territoires cossus, alors qu'ils sont en réalité plutôt populaires. De même, les Moulins, zone précaire de Nice, figure parmi les quartiers d'affaires.
"Traquenard Land"
Différents spots de la ville prennent également une sacrée claque, avec quelques surnoms amusants.
Ainsi, les Neuf Lignes Obliques, l'oeuvre d'art de Bernar Venet, est rhabillée en "antenne 5G rouillée", la mairie en "garage à motodidacte" (surnom de Christian Estrosi, ancien sportif de haut niveau), la place du Palais de Justice en "Traquenard Land", le MAMAC en musée "d'art moderne alcoolisé" ou encore le Vieux-Nice en "enclos pour mangeurs de glaces".
Pour découvrir cette carte et éventuellement y participer, c'est par ici.