Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
L'Alimentation générale des Arènes de Cimiez, tenue par Nouchin et son fils Pascal, fait presque figure d'exception dans le quartier : elle est devenue une véritable institution locale, mais aussi et surtout, un lieu de vie et de rencontres.
Ici, les sourires sont de rigueur. "Pour nous, le plus important, c'est la proximité avec les clients", lance Nouchin. Chaque recoin de l'épicerie invite à flâner, entre les fruits et légumes, le coin boulangerie ou les étagères de conserves et de boissons.
"Nous sommes présents ici depuis 2000", raconte cette ancienne policière en Iran, fière de l’histoire de ce commerce familial. "Mon fils m’a rejoint en 2007. Cette épicerie a quarante ans, mais le local, lui, en a cent ! Avant, c’était une blanchisserie, puis un marchand de vélos."
Alternative aux grandes surfaces
Au cœur de Cimiez, les habitants ont pris leurs habitudes et apprécient la proximité et la chaleur de cette supérette, ouverte tous les jours. Un endroit où il est possible de réaliser des courses d’appoint comme des achats complets.
"C'est grâce à eux que nous survivons face aux grandes surfaces", confie Pascal. "Notre clientèle est composée de riverains, mais aussi de touristes et de résidents de Gairaut, qui trouvent ici une alternative pratique."
Une affaire qui propose également du pain frais et des viennoiseries, pour se régaler à toute heure de la journée. "Nos clients peuvent manger directement sur place, autour d’une table à l’intérieur", précise Nouchin. Une manière de maintenir cette proximité si chère à cette famille iranienne, arrivée en France au début des années 2000 pour "travailler", mais surtout pour "offrir un accueil chaleureux, à l'orientale."
Toujours le sourire, l un comme l autre, un petit geste de la main, pour dire bonjour chaque fois que l on passe devant la boutique.
Boutique très sympa où on peut manger. Nouchin et son fils sont très gentils et se mettent en quatre pour servir les clients qui pour la plupart sont des habitués du quartier !