Cette brève est un extrait de RIFIFI, notre rubrique du mercredi consacrée aux indiscrétions politiques. À découvrir par ici.
RETOUR AU BERCAIL ? C'est l'histoire d'un "comeback" plus ou moins discret. Au coeur des régionales de 2021, Christian Estrosi claquait la porte des Républicains, alors peu emballés par un rapprochement avec la Macronie. Quatre ans ont passé, et après le départ avec armes et bagages d'Eric Ciotti chez Marine Le Pen, le maire serait plus ou moins de retour. Pour sa cérémonie des voeux, il n'a eu de mots assez doux à l'endroit des LR Bruno Retailleau et des Tabarot frère et soeur. Il faut dire que dans l'intervalle, l'édile a rejoint l'Horizons d'Edouard Philippe. Une aventure pas payée de retour puisque ce parti au nom de contrat-prévoyance (oui oui) a suscité un engouement relatif, et compte presque pour peanuts dans l'actuel débat politique. D'où cette envie de retour aux sources, à un an des municipales ? Toujours est-il que Christian Estrosi a missionné l'une de ses protégées, déjà présente sur sa liste en 2020, pour réveiller l'association des "Jeunes LR", lesquels feront sa prochaine campagne. Certains de ses adjoints ont même repris leur carte. Un retour complet du parti dans le giron estrosiste ? Pas si sûr, puisque c'est aussi LR qui tient la majorité et la présidence du Conseil départemental… main dans la main avec le grand rival Eric Ciotti (UDR) ! Avec la politique niçoise, si vous avez tout suivi, c'est qu'on vous l'a mal expliquée.
- Débats, sondages, décryptages, portraits, interviews, reportages… Suivez en direct la campagne des élections municipales de 2026 avec Nice-Presse : découvrez notre page spéciale !
J’espère bien que les LR n’accepteront pas ce revirement inqualifiable